Marc Aurel
Parcours de designer: Marc Aurel
Né à Strasbourg en 1963, Marc Aurel est architecte de formation. Depuis 1996, il participe à l’élaboration d’un paysage urbain respectueux des fonctionnalités des usagers et des lieux et crée un univers sensible et prospectif qui développe la notion de «décoration urbaine».
Depuis 15 ans, aurel(s)studio s’applique à explorer l’innovation qualitative en milieu urbain en termes de création de design de mobilier, objets, lumière, scénographie urbaine…Ce parcours s’étend aujourd’hui du design urbain au design de mobilier de décoration outdoor «ville et jardins».
En participant grand projet d’aménagement de la ville de Lyon en 1990, et en accompagnant l’évolution des plus grands fabricants de mobilier urbain européens, l’auteur du futur tramway parisien T6 (2014), de la station de bus expérimentale de la gare de Lyon (2012), des projets de bancs et luminaires pour Paris (2013) du BHNS de Metz (2013), des centre-ville de Beyrouth (2013), Poitiers et Toulouse (2013) … contribue aujourd’hui plus que jamais à l’émergence d’une spécificité urbaine.
Résolument tourné vers l’innovation, il a créé avec son agence une cellule de recherche sur les matériaux et les nouvelles sources d’éclairage qui ont notamment débouché sur la création de mobilier en céramique (projet URABACER mené avec le CRAFT de Limoges présenté au salon de Milan en 2012) et des luminaires pour Philips. Il est missionné pour l’année 2013 par Culture France pour l’étude de mobilier et d’espaces publics pour la ville de Dubai. Marc Aurel développe depuis 2011 pour le compte de différents éditeurs (MobilConcepts, Tôlerie Forézienne, Escofet, Habitat..) des collections de mobilier et accessoires “ville-jardin” pour les jardins et terrasses de particuliers, l’hôtellerie.