Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
Parcours de designer: Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
Développant un design dans lequel les savoir-faire côtoient régulièrement l’industrie, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc (diplômé de l’Ensci 1987, et ébéniste marqueteur, Ecole Boulle) poursuit ses recherches comme une architecture de l’objet, entre sculpture et ergonomie.
Designer du Taller de Arquitectura Ricardo Bofill (1987-1991), puis Directeur de la Création de la Cristallerie DAUM (1999-2011), il crée la SAS Studio JBSB en 2012 pour accompagner les marques comme Assa Abloy, Airdiem, Blackbody, CUB-AR, de Buyer, Granville Gallery, Hermès, Lampe Berger, Orfèvrerie de France ou Saint-Gobain Glass.
Le design est au cœur d’une société en mouvement dans laquelle il pense les métamorphoses de nos environnements (publics ou privés) et anticipe l’évolution de nos perceptions, que l’échelle et la finalité du projet soient artisanales ou industrielles.
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc reçoit le Talent de l’élégance au Sommet du Luxe en 2002, un label VIA en 2001 et 2012, un Janus de l’industrie en 2005 (Saint-Gobain) et participe à la Commission Création/Innovation de l’INMA depuis 2012. Professeur à l’ESAD de Reims de 1993 à 1999, il poursuit l’enseignement à l’Ensa de Nancy en créant l’Atelier de Recherche et de Création «les natures du verre» (2013) dans le cadre du campus ARTEM, et coordonne le design pour le master of Science de l’ICN, Design et Management du Luxe.