DESIGN | CONFERENCE

Parcours de designer

14 Fév - 14 Fév 2013
Vernissage le 14 Fév 2013

Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, designers industriels de formation, ont fondés il y a près de quinze ans l’agence Sismo, s’attachant à explorer et à expérimenter le design du quotidien. Ils reviennent dans le cadre de «Parcours de designer» au Lieu du design, sur leurs démarches, leurs positions et leurs questionnements.

Agence Sismo
Conférence.
Parcours de designer

Le «parcours de designer» est un rendez-vous mensuel au Lieu du design dont l’objectif est de faire découvrir l’approche, les influences, les projets en cours ou à venir, les relations avec le monde industriel, d’un designer. Ce mois-ci c’est au tour des Sismo de venir échanger avec le public.

L’agence Sismo s’est construite autour d’Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt dont l’ambition est de créer une «complicité d’intelligence» entre le design, l’usager et l’entreprise et d’évacuer à la périphérie les questions de style. Ils ont ainsi conçu et développé dans cet objectif une méthodologie structuré du design, du processus à la fabrication.

Les Sismo cherchent à articuler une approche engagée de la création questionnant le design par la notion de «produit». En interrogeant les usages, la fonctionnalité, l’innovation, la malléabilité, les Sismo tentent de concevoir des objets adaptés à nos modes de vie.

Retour sur quelques projets:

Afin de valoriser un nouveau matériau recyclable à base de cosses de céréales, les Sismo ont créé une collection d’objets narratifs, Greenage, articulant les valeurs écologiques, économiques et structurelles du «Céralin». Il en résulte un mobilier hybride dont l’ambition est de se mouvoir dans le quotidien de ses utilisateurs.

La Duchesse brisée souhaite repenser les usages et le confort. Inspiré des duchesses brisées du XVIIIème siècle et des lignes de la chaise longue de Le Corbusier, ce fauteuil de relaxation permet une douce transition douce de la station assise à la position allongée.

Suite à l’arrivée sur le marché professionnel des imprimantes 3D à poudre, les Sismo ont effectué une recherche sur les potentiels de cette nouvelle technologie. Il en découle Vanité High-Tech, une pièce qui questionne les techniques contemporaines, leurs possibilités et leurs rôles dans le design d’aujourd’hui.

Les Sismo ont travaillé avec La Poste pour de nouvelle boite aux lettres. En fonctionnant par workshop et en sensibilisant tous les acteurs, des collectivités aux facteurs, des industriels aux centres de tri, sur ce que peut le design, les Sismo ont développé des solutions sur les nouveaux usages et l’impact sociétal de la boite aux lettres dans un contexte contemporain aux changements très rapides. L’objet reprend la traditionnel couleur de La Poste, mais sa forme, sa matérialité, sa fonctionnalité, ont évolué.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN