ART | EXPO

Parc de La Villette : Envoyer / Promener. Les limites du regard

20 Mai - 11 Juin 2006
Vernissage le 19 Mai 2006

Eric Corne imagine une exposition en plein air qui envoie promener les dispositifs classiques. Photographies, installations architecturales et sonores: huit artistes repoussent les limites du regard.

Lieu
Parc de la Villette

Communiqué de presse
«Envoyer/Promener, les limites du regard», invente un parcours où aucun chemin n’est définitivement tracé. Les œuvres d’Ursula Achternkamp, Christophe Cuzin, Marcelline Delbecq, Franck Gérard, Suzanne Lafont, Hans-Walter Müller, Erik Samakh et Jean-Luc Tartarin, artistes de générations différentes, réinterprètent le parc.

Pré-occupations d’espaces ouverts, les œuvres se lisent de l’une à l’autre dans la sensible matérialité d’une installation, d’une architecture, d’une image ou d’un son. Elles traduisent la perception de l’espace avec son étendue et ses complexités. Ne pas s’arrêter à un lieu, ni à une image, ni à un médium et ses apparences, mais se déplacer physiquement, arpenter, marcher, se promener est l’enjeu d’Envoyer/ Promener, les limites du regard.

Le Parc de la Villette, lieu programmé, se découvre en séquences d’espaces ouverts, étalonnés et normés; il est codifié par le rythme précis des Folies de Tschumi en perpétuelles métamorphoses. Proposer une manifestation dans ce parc c’est s’inscrire suivant une cartographie contrôlée dans un territoire défini; ainsi la manifestation se situe au bout de la prairie du Triangle, avant l’Os du chien, près du Jardin des bambous. Description imagée — lieu-dit presque bucolique — mais derrière ces termes, c’est la ville qui se montre, s’entend et se perçoit. Le parc en est une excroissance, un espace public où se croisent les chemins des activités urbaines. S’y promener, y flâner c’est aussi «herboriser sur le bitume».

Le titre générique décrit cette recherche d’un espace qui ne se définit pas en signes résolus mais qui contrarie et perturbe ses délimitations. Les œuvres de ces huit artistes, créées pour ce projet, sont des gestes éphémères et nomades, elles matérialisent leurs déambulations et leurs perceptions intimes dans ce parc. Dialogues d’artistes, par leur partage du sensible, leurs productions ouvrent des points de vue insoupçonnés sur le parc avec ses ubiquités et ses écarts, ses étrangetés et son quotidien.

Eric Corne

Les Artistes
Ursula Achternkamp, Christophe Cuzin, Marcelline Delbecq, Franck Gérard, Suzanne Lafont, Hans-Walter Müller, Erik Samakh, Jean-Luc Tartarin.

Commissaire
Eric Corne

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Juliette Delaporte sur cette exposition.
Pour accéder à cet article, cliquez ICI

Infos pratiques
> Lieu
Parc de la Villette
Allée du Belvédère
M° Porte de la Villette
> Horaires
Accès libre en continu.
> Contact
Information sur place de 12h à 20h
T. 01.40.03.75.75
www.villette.com

critique

Envoyer/Promener: les limites du regard

AUTRES EVENEMENTS ART