DANSE | SPECTACLE

Paradoxe Mélodie

28 Mai - 30 Mai 2015
Vernissage le 28 Mai 2015

Pour la première fois à Chaillot, la chorégraphe canadienne Danièle Desnoyers met en scène un intense corps à corps entre les danseurs et un instrument sonore. Son écriture chorégraphique articule danse, arts plastiques et musique, ici la harpe et l’électro, autour de la question du mouvement. Les dix interprètes sont lancés à la conquête de l’espace, entre ordre et chaos.

Danièle Desnoyers
Paradoxe Mélodie

«Grande dame de la danse montréalaise, Danièle Desnoyers devrait séduire le public de Chaillot avec une nouvelle création d’envergure. Toujours au plus proche du corps, sa danse est un sismographe de nos émotions.

Dans la «famille danse» de Montréal, je demande Danièle Desnoyers! À l’instar de ses contemporains, Marie Chouinard et Paul-André Fortier — ce dernier déjà invité deux fois par Chaillot — Danièle Desnoyers a marqué le renouveau de la danse canadienne de son empreinte. De ses débuts en 1986 avec Des héros désaffectés, où elle sondait l’expressivité du corps à travers un minimalisme gestuel, à Dévorer le ciel ou Sous la peau, la nuit, la chorégraphe du Carré des Lombes magnifie le mouvement à chaque fois.

Avec Discordantia, elle entamait un cycle de création où elle plaçait le corps en dialogue avec des environnements sonores complexes, parfois dissonants. Chez Danièle Desnoyers, les frontières s’estompent: elle est passée maître dans l’art de mettre en scène le point de convergence entre la danse, les arts visuels et la musique. Cette création réunit dix danseurs et une musicienne. La chorégraphe se focalise autour d’une double question: «Comment la danse permet-elle de se projeter dans la vie et comment la vie peut-elle se refléter dans un corps dansant?» À ses yeux, la danse traverse puissamment les sens et agit telle une réponse au silence.

Sur une musique électroacoustique de Nicolas Bernier, accompagnée sur scène par la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau, Danièle Desnoyers déploie son langage chorégraphique entre rigueur et folie, tonicité et relâchement, ordre et chaos. Ambassadrice de ce pays de danse qu’est le Canada, proche également de la nouvelle génération de danseurs, Danièle Desnoyers avance en majesté. Cette première visite place du Trocadéro a les allures d’un sacre.» Philippe Noisette

Chorégraphie:
Danièle Desnoyers
Direction des repetitions: Sophie Corriveau, assistée de: Emmanuelle Bourassa-Beaudoin
Musique: Nicolas Bernier
Lumières: Marc Parent
Costumes: Denis Lavoie
Maquillages: Angelo Barsetti
Avec: Tal Adler, Karina Champoux, Molly Johnson, Jason Martin, Brice Noeser, Pierre-Marc Ouellette, Nicolas Patry, Clémentine Schindler, Anne Thériault, Élise Vanderborght et Éveline Grégoire-Rousseau (harpiste)

Informations
Salle Jean Vilar
Les jeu. 29 et ven. 29 mai à 21h
Le sam. 30 à 17h30

Durée: 1h10
Tarifs: De 8€ à 35€

AUTRES EVENEMENTS DANSE