Maria La Ribot
Paradistinguidas
Avec 13 Piezas distinguidas, Maria La Ribot entamait en 1993 un cycle de production poétique où nue elle performait avec l’élégance « comme seul paravent contre l’offense», interrogeant l’œuvre plastique et l’acte de la représentation, le corps comme objet d’Art. Dans ce parcours, PARAdistinguidas est probablement le projet le plus ample de sa carrière. Il s’inscrit dans une continuité artistique et formelle marquant le retour à deux thématiques centrales dans son travail: d’un côté le questionnement de la structure et de la condition de la création contemporaine comme forme spectaculaire et de l’autre la représentation politique du corps dans un travail avec une vingtaine de figurants comme matière vivante à la condition flottante entre spectateurs et interprètes à part entière.
En reprenant l’idée d’une structure narrative éclatée, composée de récits courts (de 30 secondes à 7 minutes maximum), sans liens apparents et développée autour de l’idée du solo, La Ribot souhaite revisiter le protocole qu’elle s’était fixée auparavant pour les premières séries de Pièces distinguées (1993-2003) – 34 à ce jour ont été crées pour une limite fixée à 100. Quatre autres interprètes et une vingtaine de figurants locaux seront invités à s’associer à ce projet et au développement d’une nouvelle série de pièces.
Tout comme le Projet distingué, le travail avec les figurants est une préoccupation constante pour La Ribot (12 Toneladas de Plumas — 1991, El Gran Game — 1999, 40 Espontaneos — 2004) et PARAdistinguidas s’inscrit dans cette continuité tout en altérant ses données génériques et rétrospectives, pour aboutir à une forme nouvelle, au-delà (PARA…) du protocole.