Anne Collod
Parades and Changes
Horaire : 20h30
Durée : 105 min
— Conception, direction artistique : Anne Collod, en dialogue avec Anna Halprin et Morton Subotnick
— Réinterprétation et performance : Boaz K Barkan, Nuno Bizarro, Alain Buffard, Anne Collod, DD Dorvillier, Vera Mantero
— Musique : Morton Subotnick assisté de Sébastien Roux
— Collaboration artistique : Cécile Proust
— Costumes : Misa Ishibashi
— Graphisme partitions : Mathias Poisson
— Régie générale : Nicolas Barrot
— Régie lumière : Philippe Bouttier, remerciements à Yves Godin
— Régie plateau : Frédéric Fleischer
— Chargé de production : Henri jules Julien
Improvisation, création collective, entrée dans la danse des gestes du quotidien, travail dans la nature, sur la nudité, implication dans les grandes luttes politiques et sociales : la chorégraphe américaine Anna Halprin développe dès les années 1940 l’une des aventures artistiques les plus radicales et fécondes du XXe siècle. Son travail a posé les bases de la performance et influencé de façon déterminante la danse post-moderne américaine. L’improvisation structurée et l’utilisation de partitions (scores) sont les outils de cette écriture chorégraphique.
Parades and Changes, pièce majeure de 1965, déploie une série de « parades » qui mettent en jeu actions quotidiennes altérées, corps sonores, voyages d’objets, temporalités distendues et sensorialités multiples. Les scénarios de cette œuvre ouverte, partiellement présentés au Centre Pompidou en 2004 et 2008, sont ici recréés dans toute leur envergure.