Présentation
François Hébel
Parade. 45e Rencontres Internationales de la Photographie
À travers une cinquantaine d’expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, «les Rencontres d’Arles» contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.
Parade est le catalogue des Rencontres d’Arles 2014. Il comprend d’importants portfolios de l’ensemble des expositions et le programme illustré des soirées et des événements de la semaine d’ouverture.
« “Les Rencontres d’Arles” s’apprêtent à offrir cette année leur 45e édition. Manifestation sans pareille parmi la photographie mondiale, elles font notre fierté et celle d’une ville où convergent chaque année des dizaines de milliers de professionnels et d’amateurs férus d’images, de découvertes, d’échanges de toute nature.
François Hébel a décidé de placer cette édition 2014 sous le signe de l’amitié et de la fidélité. Lui, dont cette réalisation sera la dernière, a noué au fil des ans des liens puissants avec nombre d’artistes. Il a souhaité en associer plusieurs à ce dernier rendez-vous, afin de mettre en lumière et en mémoire le chemin parcouru de conserve.
On retrouvera donc plusieurs proches de longue date du festival, à commencer par Raymond Depardon. Je me réjouis de le savoir voué à parrainer la grande exposition que nous allons consacrer aux 40 000 monuments aux morts édifiés sur le sol de notre pays après la Première Guerre mondiale, ce cataclysme dont 2014 marque avec éclat le centenaire.
Au titre des grandes retrouvailles, nous aurons également la joie de compter parmi nous Lucien Clergue, fondateur des Rencontres avec Jean-Maurice Rouquette et Michel Tournier, qu’a rejoints Maryse Cordesse. Nous fêterons ses 80 ans. Christian Lacroix, qui fut le commissaire invité de l’édition 2008, sera également des nôtres, avec un projet inédit d’hommage à l’Arlésienne.
On retrouvera d’autre part l’un des grands noms de la photographie contemporaine, qui fut lui aussi de longue main notre compagnon de route: Martin Parr présentera sa collection de livres de photographies chinois, évoquant ainsi précieusement l’histoire de ce pays.
Je me félicite également que la National Portrait Gallery ait souhaité nous associer à une rétrospective de l’œuvre de David Bailey que nous sommes heureux de présenter.
Enfin, Erik Kessels comptera semblablement parmi les commissaires invités et il nous offrira une sélection de points de vue contemporains en provenance des Pays-Bas — parmi bien d’autres expositions.»
Jean-Noël Jeanneney
Liste des expositions pour Parade: Raymond Depardon, Martin Parr et Wassinklundgren, Christian Lacroix, Lucien Clergue, Joan Fontcuberta, Collection Trepat, Erik Kessels/ Small Universe, Milou Abel, Sema Bekivoric, Melani Bonajo, Hans De Vries, Hans Eijkelboom, Erik Fens, Jos Houweling, Hans Van Der Meer, Maurice Van Es, Luce Lebart, 1914-1918: 1 350 000 morts, 40 000 monuments, Collection W.M. Hunt, Collection Claude Hudelot, Benoît Aquin, Luc Delahaye, Mitch Epstein, Nadav Kander.
Sommaire
EDITORIAL
— Jean-Noël Jeanneney, Le sillon sans relâche
— François Hébel, Parade
INEDITS
PARADE
PROGRAMMES ASSOCIES
— Musée Réattu. Lucien Clergue/ Les Clergues d’Arles
— Association du Méjean. Maurice Matieu et Eduardo Arroyo/ Mano a mano
— Association du Méjean. Maurice Matieu/ J’appellerai mon fils insurrection
— Association du Méjean. Michelangelo Pistoletto/ Le troisième paradis
— Fondation Luma. Frank Gehry/ Les chroniques de Solaris
— Eté arlésien
EVENEMENTS
— Nuits de la photographie
— Nuit de l’année
— Forums
— Colloque
EDUCATION ET FORMATION
GENERIQUE