— Auteurs : sous la direction de Chantal Pontbriand : Thomas Crow, Douglas Crimp, Georges Didi-Huberman, Thierry de Duve, Anne-Marie Duguet, Peggy Gale, Raymond Gervais, Dan Graham, Serge Guilbaut, Jacinto Lageira, Johanne Lamoureux, Vincent Lavoie, Kate Linker, Jean-François Lyotard, Jean Papineau, Laura U. Marks, Philip Monk, René Payant, Christine Ross, Michèle Thériault, Dot Tuer, Victor Tupitsyn, Jeff Wall
— Éditeur : La Lettre volée, Bruxelles
— Collection : Essais
— Année : 2004
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 248 et 268
— Langue : français
— ISBN : 2-87317-253-3
— Prix : 38 € (2 tomes vendus ensemble)
Présentation
Fondée à Montréal en 1975, la revue d’art contemporain Parachute s’est fixée un programme précis sur le plan du développement de nouvelles méthodologies dans la critique d’art et sur celui de l’élargissement des frontières artistiques, géographiques et culturelles. Dès son premier numéro, la revue est publiée en français et en anglais, dans le but de promouvoir une pensée hybride, nourrie du croisement des grands courants culturels mondiaux. Grâce à sa perspective transnationale, Parachute est partout devenue un outil de référence pour artistes, critiques, chercheurs et conservateurs ; elle constitue, selon le quotidien Le Monde « un modèle du genre ».
Parachute compte parmi ses auteurs des théoriciens et des critiques de renommée internationale qui ont contribué à définir les paramètres et à comprendre les enjeux de la critique. Les artistes étudiés sont Lothar Baumgarten, Geneviève Cadieux, James Coleman, Willie Doherty, Stan Douglas, Jenny Holzer, Nan Hoover, Guillermo Kuitca, Édouard Manet, Gordon Matta-Clark, Reinhard Mucha, Rober Racine, Gerhard Richter, Robert Ryman, Michael Snow, Bill Viola.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Lettre volée)