— Éditeur : L’Arche, Paris
— Année : 2003 (1ère édition 1988)
— Format : 11,50 x 18,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 161
— Langue : français
— ISBN : 2-85181-212-2
— Prix : 19 €
Joseph Beuys, est un artiste que, curieusement, ce qualificatif résume mal. Il fut sculpteur, mais son activité ne se limita pas au métier de sculpteur. Des œuvres, il en a créé, bien sûr, mais aussi un concept d’art qui contient plus que la création d’une sculpture. Beuys a essayé de transformer, de remodeler la notion d’art plastique, il a même essayé de révolutionner notre monde avec un concept d’art et de spiritualité qui est resté incompréhensible et choquant pour la plupart de ses contemporains. Ses discours, ses interviews et d’autres documents, rassemblés ici pour la première fois, en témoignent.
Sa relation avec la langue est étonnante et pourtant logique. La langue, l’air mis en mouvement, est pour lui un matériau plastique. La langue de Beuys est tantôt abstraite, tantôt concrète. Elle est personnelle, parfois à la limite de la compréhensibilité. Les traducteurs, confrontés à ce dilemme, se sont décidés pour l’intelligibilité.
Les textes, rassemblés et édités ici par le peintre Max Reithmann, reflètent l’univers complexe de Beuys, qu’il soit artistique, social ou politique. Sa pensée recherche, loin de toute violence, les moyens d’une révolution paisible et pourtant radicale.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de L’Arche)
L’artiste
Joseph Beuys est né en 1921 à Clèves, Allemagne, et mort en 1986 à Düsseldorf.