John Armleder
Par ailleurs
Après Sarkis (2004), Tadashi Kawamata (2005), Bernhard Rüdiger (2006) ou encore le facétieux Gentil Garçon (2007), le château des Adhémar, centre d’art contemporain, invite cet été John Armleder autour d’un projet inédit.
L’artiste d’origine suisse, né à Genève en 1948, a exposé dans le monde entier. Fondateur en 1969 du groupe Ecart avec des artistes proches de Fluxus, il a été l’un des premiers à affirmer que c’est le spectateur qui fait l’oeuvre. Il a crée des Furnitures-sculptures, pièces à cheval entre la peinture et la sculpture, qui font clairement référence à l’histoire de l’art. Ces dernières années, la lumière occupe une place importante dans ses pièces. L’exposition est organisée en partenariat avec la Ville de Montélimar pour laquelle l’artiste a répondu à une commande publique et avec la galerie Eric Linard (la garde-Adhémar).
Les deux salles superposées du logis seigneurial accueillent huit groupes de néons, blancs et de couleurs, regroupés de manière aléatoire. L’ensemble des pièces a été produit pour l’exposition.
Pour l’artiste, c’est une première que de montrer ainsi la juxtaposition d’un même type d’oeuvre. 
Le dépouillement de l’installation, la luminosité des sculptures, renvoient le spectateur à reconsidérer l’espace. L’oeuvre, par sa fluorescence, se confond à son environnement.
Dans une troisième salle, la loggia, l’artiste présente une série de dessins d’œuvres.