Communiqué de presse
Paolo Grassino
Paolo Grassino
Les sujets abordés dans les oeuvres de Paolo Grassino explorent de manière récurrente les questions du politique, du social avec, en toile de fond, un regard porté sur la frontière parfois ténue qui sépare l’humanité de l’animalité.
L’exposition de Paolo Grassino au Musée d’art moderne de Saint-Etienne, présente un dispositif original pensé comme une installation composée d’une dizaine de pièces, toutes réalisées en 2007/2008.
A la fois complexe et cohérente, elle développe les thématiques de l’homme et de son rapport à l’environnement, la question de son libre-arbitre, de son identité animale et de ses liens avec les règnes végétaux et minéraux. Le visiteur sera ainsi, au coeur d’un parcours de rencontres avec des êtres hybrides, confronté à l’ambiguïté des matériaux et des représentations, pour mieux souligner des rapports faits de fragilité, d’influences mutuelles et d’interactions qui ne sont jamais neutres entre l’homme et son contexte – sociologique ou naturel. Les oeuvres Gabbia, Travasi, Madre, Busto sont autant de personnages et de formes qui habitent les salles du musée d’une présence inquiétante.