Paola Pivi
Paola Pivi
Paola Pivi est passée maîtresse dans l’art du renversement. Au lieu de coucher sur le papier ses idées, elle renverse des camions semi-remorques sur la route, ou présente à la Biennale de Venise un avion de chasse retourné, le cockpit à même le sol.
Elle photographie un âne au milieu de l’eau, deux autruches dans la même situation. La banalité des scènes et l’exotisme des sujets provoquent un résultat haut en couleurs. La définition du pittoresque signifie ce qui mérite d’être peint, avec Pivi on assiste à une définition et à un genre quelque peu différent, on est face à ce qui mériterait d’être imaginé. Elle repousse les limites du bon sens et des conventions : le haut et le bas, la carte et le calque, l’humain et l’animal.
Les propositions qu’elle invente contournent et renversent l’ordre établi. Le renversement est au centre de son travail au même titre que l’expérience. La seule constance dans son travail réside dans l’utilisation du spectaculaire. Ses actions arrivent toujours comme des uppercuts. Pratiquant un art du crochet, elle projette par terre les camions, les avions mais aussi le spectateur.