Panos Kokkinias
Panos Kokkinias
Impossible pour celui qui regarde de pouvoir préciser à quel moment de la narration se situent les scènes que représentent les œuvres de Panos Kokkinias. L’appareil photographique est utilisé comme observateur de l’invisible: il retranscrit les possibilités latentes en toute chose, comme si les événements passés et futurs étaient inscrits dans les espaces et les personnes mêmes.
Face aux photographies de Panos Kokkinias, se dégage un sentiment d’étrangeté. La monumentalité des paysages familiers qui attire et submerge le spectateur dans un premier temps, se transforme alors en un endroit confus. Les espaces reconnaissables traités avec un réalisme précis: l’attention obsessionnelle du détail, les couleurs denses, les contours nets et le traitement particulier de la lumière; renforcent l’impression que nous sommes mis en contact avec la projection d’une dynamique métaphysique.
De même, la mise à distance des figures permet l’identification du spectateur. Les personnages de Panos Kokkinias ne sont jamais tout à fait en adéquation avec l’arrière plan. Qu’elles se superposent ou se confondent avec leur environnement, les figurent ont ceci en commun qu’elles semblent perdues, comme des fantômes flottants.
Les photographies de Panos Kokkinias évoquent la condition humaine dans toute sa fragilité et ses incertitudes. L’attrait visuel des images laisse place à une confusion viscérale qui questionne le regardeur, permettant de souligner le conflit existentiel de tout homme, sans pour autant vouloir y apporter de réponses. Chez Panos Kokkinias, les paysages s’imposent comme les métaphores de paysages mentaux.