Lynn Hershman Leeson, Ai Weiwei, Jill Sharpe, Georgia O’Keeffe, Emily Carr, Frida Kahlo, Phil Comeau, Frédéric Back, Thomas Thümena, Jean Tinguely, Andrzej Sapija, Roman Opalka, Mark Kidel, Brian Clarke …
Palmarès du 30e Festival International du Film sur l’art de Montréal
Plus de 250 films, provenant de plus de 20 pays, ont été présentés à la 30e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal. Tous les arts y sont abordés à travers des films reflétant chacun la créativité et l’originalité des réalisateurs.
Programme:
Vendredi 25 janvier
L’Art s’engage
— 19:00. !W.A.R. Women Art Revolution de Lynn Hershmann Leeson
Etats-Unis. 2011. 83 min. Traduction simultanée
Prix du Jury
Pendant plus de 40 ans, Lynn Hershman Leeson a interviewé des pionnières –artistes visionnaires, historiennes, conservatrices d’exposition et critiques– ayant contribué au mouvement féministe en art.
— 20:30. Ai Weiwei: Without fear or favour de Matthew Springford
Royaume-Uni. 2010. 55 min. vostf
Prix du meilleur film pour la télévision
L’artiste chinois Ai Weiwei est une personnalité influente de l’art contemporain. Photographe, commissaire d’exposition et blogueur, son militantisme autant que son art retiennent l’attention. En avril 2011, il est arrêté sous prétexte d’évasion fiscale et libéré 80 jours plus tard sans liberté de parole et de déplacement comme conditions de sa libération.
— 21:30. Désert vent feu. Bone Wind Fire de Jill Sharpe
Canada. 2011. 30 min. vostf
Prix du meilleur film canadien
Incursion dans l’imaginaire de Georgia O’Keeffe, Emily Carr et Frida Kahlo, trois des artistes féminines les plus remarquables du XXe siècle. Toutes trois durent surmonter de nombreux obstacles artistiques et pratiques pour s’exprimer. À partir de leurs correspondances et journaux intimes, le film restitue ces trois démarches créatrices.
Samedi 26 janvier 2013
Portraits d’artistes
— 14:30. Frédéric Back: Grandeur nature de Phil Comeau
Canada. 2011. 78 min. vostf
Prix du public ART V
Portrait de l’artiste et cinéaste d’animation, Frédéric Back, lauréat de deux oscars (Crac! et L’homme qui plantait des arbres), 86 ans, atteint de cancer, mais dont l’esprit est toujours aussi vif.
— 16:00. Tinguely de Thomas Thümena
Suisse. 2011. 88 min. vostf
Prix du meilleur portrait
«Tout est en mouvement– l’immobilité n’existe pas!» Le credo de Jean Tinguely, s’applique non seulement aux machines farfelues qu’il fabriquait avec un art consommé de la provocation, mais également à toute sa vie.
— Opalka – One life, One œuvre de Andrzej Sapija
Pologne. 2011. 54 min. traduction simultanée
Grand Prix
L’artiste franco-polonais Roman Opalka, pendant presque 45 ans, consacra son temps à la réalisation d’un seul cycle intitulé 1965/1 à infini, une série de toiles de même dimension sur lesquelles il traçait invariablement en blanc sur noir, de gauche à droite, la suite des nombres croissants, depuis le n° 1. À la fin de ces séances, il se photographiait devant la toile, habillé d’une chemise blanche.
Questions d’architecture
— 18:30. Colouring light: Brian Clarke – An Artist Apart de Mark Kidel
Royaume-Uni, Pays-Bas. 2011. 58 min. traduction simultanée.
Prix Liliane Stewart pour les Arts du design
Mieux connu à l’étranger que dans son pays, l’artiste britannique Brian Clarke a produit des œuvres spectaculaires au Japon, au Brésil, aux États-Unis et en Europe. S’il réalise des commandes publiques monumentales pour l’architecture contemporaine, le vitrail demeure son moyen d’expression privilégié. De retour dans le Lancashire où il a grandi au sein d’une famille ouvrière, l’artiste revient sur son ascension météorique pendant les années du punk.
— 19:30. Unfinished Spaces de Alysa Nahmias, Benjamin Murray
États-Unis. 2011. 86 min. traduction simultanée
Prix du meilleur reportage
En 1961, dans le climat d’euphorie des premiers jours de la Révolution cubaine, trois jeunes architectes révolutionnaires et visionnaires, les Italiens Vittorio Garatti et Roberto Gottardi et le Cubain Ricardo Porro, reçurent de Fidel Castro et de Che Guevara la commande de créer la plus belle école d’art du pays. Mais avant l’achèvement du projet, les idéaux de la Révolution changèrent et les travaux furent brusquement interrompus. Quarante ans plus tard, Castro invite les architectes aujourd’hui octogénaires à superviser la fin des travaux de leur rêve brisé.
Dimanche 27 janvier 2013
Parcours littéraires
— 15:15. Voyage au bout de Céline de Jean-Baptiste Péretié
France. 2011. 52 min
Prix du meilleur film pour la télévision
Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, en raison de ses violences verbales et de ses errements idéologiques, est une figure schizophrénique partagée entre le bon docteur des pauvres et l’écrivain condamné à mort pour trahison. L’œuvre a peut-être trop longtemps occulté la véritable personnalité de l’auteur, il est aujourd’hui possible de détacher enfin l’homme de l’œuvre, de délaisser la légende pour entrevoir qui fut vraiment Céline.
— 16:15. Romain Gary, le roman du double de Philippe Kohly
France/2010. 89 min
Mention spéciale
Romain Gary(1914-1980) est l’auteur d’une mystification littéraire sans précédent, gagnant deux fois le prix Goncourt sous son nom puis sous le pseudonyme d’Émile Ajar. À la manière d’un roman, le film brosse un portrait de cette personnalité complexe au moyen d’archives filmiques et photographiques, évoquant les démons de l’écrivain.
Musique et danse
— 17:45. Soundbreaker de Kimmo Koskela
Finlande, Allemagne. 2011. 88 min. traduction simultanée
Prix de la création
Le récit impassible de souvenirs d’enfance sur la mort explosive d’une grenouille puis sur la naissance miraculeuse d’un veau par le siège donne le ton de Soundbreaker, évocation de la légende de l’accordéoniste finnois et iconoclaste Kimmo Pohjonen.
— 19:15. Aux limites de la scène de Guillaume Paquin
Canada. 2012. 52 min
Prix Tremplin pour le monde ARTV
Aux limites de la scène explore le travail des chorégraphes montréalais Virginie Brunelle, Frédérick Gravel et Dave St-Pierre, une nouvelle génération de chorégraphes qui provoque et bouscule la danse contemporaine en tentant d’en repousser les limites.
Jeudi 24 janvier à 19:30
Palais des Beaux-Arts de Lille, Auditorium, accès rue de Valmy
Accès libre dans la limite des places disponibles