Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication a reçu aujourd’hui Olivier Kaeppelin et a salué le travail accompli par ce dernier au Palais de Tokyo. Il a pris acte de son souhait de rejoindre la Fondation Maeght.
Durant les deux années de sa mission, Olivier Kaeppelin a notamment piloté la mise en place des nouveaux statuts du Palais de Tokyo, l’élaboration détaillée de son projet scientifique et le bon déroulement du concours d’architectes pour sa rénovation.
Les travaux, d’un montant de 20 millions d’euros, débuteront en juin et permettront ainsi au Palais de Tokyo d’ouvrir en avril 2012 sur une superficie doublée, de près de 20.000 m² sur 4 niveaux. Cette réhabilitation est menée par l’agence Lacaton et Vassal. La maîtrise d’ouvrage en est confiée à la Direction générale de la création artistique.
Grâce à ces nouveaux espaces, le Palais de Tokyo dont les missions concernent tous les aspects de la création contemporaine, développera une politique ambitieuse d’exposition des créateurs confirmés de la scène française, conformément à l’engagement du ministère de la Culture et de la Communication.
Le Ministre désignera le président du nouveau Palais de Tokyo dans les prochaines semaines.
Paris, le 2 mai 2011