ART | EXPO

Painting with history in a room filled with people with funny names 3

24 Juin - 13 Sep 2015
Vernissage le 24 Juin 2015

L’artiste d’origine thaïlandaise Korakrit Arunanondchai présente Painting with history in a room filled with people with funny names 3 (Peindre avec l’histoire dans une pièce peuplée de gens qui portent de drôles de noms 3), l’épilogue en deux parties d’une trilogie de vidéos et d’installations commencée en 2012.

Korakrit Arunanondchai
Painting with history in a room filled with people
with funny names 3

Au cœur du Palais de Tokyo, Korakrit Arunanondchai investit à l’invitation de The Absolut Company une étrange plateforme. Cet espace, baptisé «Le Point Perché», est le lieu matrice de la programmation des Events, pouvant accueillir concerts, performances, rencontres, etc. L’exposition de Korakrit Arunanondchai est l’occasion pour le Point Perché, baptisé «L’Esprit» par l’artiste, d’être intégré au parcours d’une exposition monographique d’envergure, tout en conservant son autonomie.

«Painting with history in a room filled with people with funny names 3» convoque la spiritualité et les mythes avec les conditions permises par le numérique en 2015. Korakrit Arunanondchai mêle bouddhisme et animisme thaïlandais, la culture populaire, la géopolitique et la technologie, pour interroger ce que signifie être un artiste aujourd’hui. Ce faisant, son travail célèbre la fusion entre l’art et la vie, l’imagination et la réalité, la science et l’incorporalité.

Dans l’épilogue, la vie réelle et médiatisée de l’artiste et la narration développée par sa trilogie se mêlent pour former un véritable palais de la mémoire. Le récit est reconstitué du point de vue surplombant d’un Esprit omniscient. Lors de ce récit, l’artiste s’adresse à Chantri, personnage principal de la trilogie qui, métamorphosé en un drone documentant le film, incarne les spectateurs.

«Le Corps», première partie de l’exposition, est composée d’une peinture monumentale sur toile denim disposée au sol, au centre de l’espace, formant une scène sur laquelle les visiteurs sont invités à s’aventurer. Korakrit Arunanondchai l’a réalisée d’après une prestation de la gogo danseuse Duangjai Jansaonoi qui, lors de l’émission de téléréalité «Thailand’s Got Talent», a peint un tableau avec son corps. Seule une vision aérienne permettrait de reconnaître dans son intégralité la silhouette jaune qui se matérialise en un bassin situé au centre de l’espace. La scène évoque des paysages changeant au gré des déplacements du visiteur.

«L’Esprit», seconde partie de l’exposition, comprend la vidéo dans laquelle l’artiste revisite le temps passé avec Chantri. Ce dernier lui répond pour la première fois, annonçant ainsi la fin du projet dans son ensemble.

Korakrit Arunanondchai est né en 1986. Il vit à New York et à Bangkok.

Vernissage
Mercredi 24 juin 2015

AUTRES EVENEMENTS ART