Joseph Grigely, Dorothy Iannone, Aaron Flint Jamison, Mrzyk & Moriceau, Allen Ruppersberg
Paginations et Machinations
L’exposition « Paginations et Machinations » présente des œuvres dont la forme précède tout juste celle du livre. A l’instar du destin de ces pages, appelées à être réunies, elles font état d’une rencontre (Dorothy Iannone), éventuellement dans l’espace même de Air de Paris (Mrzyk et Moriceau), quand le visiteur n’est pas appelé à réaliser lui-même cette rencontre dans la galerie (Allen Ruppersberg).
C’est alors autant de stratégies d’assemblage, de reliure, de reproduction et d’impression que ces formes d’existence de la page appellent. Des formes qui, loin d’être statiques, se déclinent, ainsi les conversation de Joseph Grigely (tirage pigmentaire, livre, sticker).
L’exposition présente autant d’œuvres dont celle de Aaron Flint Jamison nous rappelle l’origine ou le destin imprimé, mécanique. Autant de pages et de machines, d’histoires qui se croisent, que des gestes ensuite uniront, alors même qu’elles racontent elles-mêmes ces gestes de séparation et de retrouvailles, de déception et de bonheur, de liens qui se délient puis se relient et se relisent.
Joseph Grigely
Blueberry Surprise (2006) redistribue sur livre (Blueberry Surprise, mfc-michèle didier, 2006), tirage grand format et dans l’espace, sous forme de stickers, un grand nombre de conversations dont l’artiste n’a pu prendre connaissance que sous forme écrite, du fait de sa complète surdité depuis l’âge de 11 ans. Paradoxalement, le handicap de l’artiste permet aux conversations de se perpétuer dans le temps et dans l’espace.
Dorothy Iannone
An Icelandic Saga (1978, 1983, 1986) raconte la rencontre entre Dorothy Iannone et Dieter Roth. En 48 planches qui n’auront jamais été publiées, au fil de son écriture manuscrite mêlée aux images, Dorothy Iannone se remémore les événements, comme les perceptions les plus intimes qu’elle avait de cette rencontre décisive. L’extrême conscience qu’elle en avait au moment où ils se déroulaient et vues rétrospectives se mêlent en un récit dont l’intensité lui donne la dimension mythologique d’une saga nordique, et qui inaugure leurs 7 ans de vie commune.
Aaron Flint Jamison
Le livre est central dans l’œuvre de Aaron Flint Jamison. The Helicopter and the Halfpipe combine des livres délicats imprimés sur papier carbone et des films tournés par l’artiste en déposant sa caméra sur les presses les imprimant. Les mouvements récursifs que celle-ci effectue renvoient à la forme qu’elle imprime car il a composé en typographie un cercle en répétant le mot «Red» — qui renvoie lui-même à une marque de caméra HD.
Mrzyk & Moriceau
De la passion, du suspense, de l’amour, de l’art, du Q — et un détour par Air de Paris. Un grand et beau roman graphique qui renouvelle tous les genres et fera longtemps parler de lui. Une lecture des planches originales du livre Q paru aux éditions des Requins Marteaux collection bd-cul, à même les murs de la galerie pour une action dont elle accueille le premier sursaut.
Allen Ruppersberg
C’est dans la galerie que le visiteur est invité à composer à la fois le poème et son livre, en choisissant 5 feuilles parmi 22 liasses. Dans Free Poetry (2005), ce n’est pas juste la forme du livre qui est libérée, c’est le contenu du texte qui est constamment renouvelé. Le livre n’en finit pas, parce qu’il n’en a jamais déjà fini de commencer: paginations et machinations, machination dans la pagination.