L’exposition « Chefs-d’Å“uvre ! » au Musée national Picasso-Paris s’intéresse à la notion de chef-d’œuvre dans la création de Pablo Picasso en réunissant des Å“uvres maîtresses, pour certaines montrées pour la première fois à Paris.
« Chefs-d’Å“uvre ! » : l’histoire des Å“uvres maîtresses de Pablo Picasso
Derrière l’évidence du titre « Chefs-d’Å“uvre ! » se cache une double dimension : si l’exposition est bien l’occasion d’admirer des Å“uvres promues au rang de chefs-d’Å“uvre et venues du monde entier, elle tente aussi de cerner le sens que revêtait cette notion même de chef-d’Å“uvre pour Pablo Picasso et de retracer leur histoire. Elle offre par ailleurs une nouvelle lecture de la production picassienne en accordant une attention particulière à la réception critique des Å“uvres, à travers des archives inédites du musée qui constituent un riche ensemble critique, signé par les plus grands spécialistes de Pablo Picasso.
Le parcours de l’exposition retrace la façon dont les expositions, les ouvrages et les revues qui ont entouré chaque Å“uvre ont contribué, au fil du temps, à asseoir leur statut de chef-d’Å“uvre. Le tableau Science et Charité, peint par Pablo Picasso à l’âge de seize ans lorsqu’il était étudiant à l’école des Beaux-Arts de Barcelone, témoigne de la grande maîtrise technique dont il faisait déjà preuve. Une des rares Å“uvres que l’artiste ait conservées de sa jeunesse, jusqu’en 1970. Ce tableau, qui aborde le motif de la visite au malade, thème alors en vogue dans les salons de peinture, a reçu la mention honorable de l’Exposition générale des Beaux-Arts de Madrid puis la médaille d’or de l’Exposition provinciale de Malaga.
Des Demoiselles d’Avignon aux Baigneuses, les chefs-d’Å“uvre de Pablo Picasso
Le tableau Les Demoiselles d’Avignon, Å“uvre clef de la création picassienne comme de l’histoire de l’art, marque la naissance du cubisme. Son histoire est documentée par de nombreuses études qui éclairent sa genèse, et par sa réception critique, de l’indifférence à la consécration en tant que chef-d’Å“uvre de la modernité, en passant par l’incompréhension et le rejet. C’est l’histoire qui éclaire la série de tableaux Les Baigneuses, trois Å“uvres jusqu’à présent rarement exposées, que Pablo Picasso a réalisées en quelques jours, après que les troupes nationalistes aient envahi sa ville natale de Malaga, le 8 février 1937.
Le collage monumental intitulé Femmes à leur toilette, le seul carton de tapisserie jamais réalisé par l’artiste et qu’il a conservé toute sa vie, fait directement écho à la création quelques mois plus tôt du tableau Guernica. Reprenant l’idée d’un très grand format, Pablo Picasso s’autorise cette fois à inclure des éléments de papiers peints découpés, auxquels il avait renoncé pour Guernica. Par ce procédé issu des recherches cubistes sur les papiers collés, l’œuvre incarne les révolutions plastiques que Pablo Picasso a menées tout au long de sa vie.