Présentation
Christophe Le Gac
P.Nicolas Ledoux. Supermariomerzbaumgarten. Drawings & Paintings
Ce petit livre au graphisme soigné présente le travail radical de l’artiste plasticien P.Nicolas Ledoux, né en 1967. Son œuvre présentée en France (galerie Magda Danysz, Paris, Fiac 2005, Show Off Paris 2006…) et à l’étranger (Los Angeles, Genève, New York…) est réunie sous l’appellation Supermariomerzbaumgarten.
C’est un projet conceptuel, hybride et provocateur de sampling artistique. P.Nicolas Ledoux travaille l’art des autres, il utilise des œuvres ou des détails d’œuvres qu’il recontextualise et décontextualise en déjouant leur sens, leur forme, leur support, leurs références, leurs origines… Il les mélange, les oppose, les malmène avec impertinence mais toujours avec affection… Qui aime bien châtie bien !
Petit livre manifeste, il s’articule autour de deux pratiques volontairement classiques : le dessin et la peinture. Le dessin riche et détaillé que l’artiste pratique comme un DJ — librement et instinctivement, mixe textes, dessins d’études, graphismes, images… La peinture «réaliste» qu’il fait «peindre» par d’autres artistes sous forme de grands diptyques représente des vues d’exposition d’artistes de renommée internationale (Mathew Barney, Gilbert & Georges, Paul Mac Carthy…), confrontées à celles d’artistes moins connus.
Ce livre propose une iconographie riche et précise. Un texte de Christophe Le Gac (AICA) analyse la pertinence conceptuelle du projet artistique dont la posture de critique d’art ennui forcément le milieu de l’art. Il est question d’emprunts, de vols, de la possibilité d’être un artiste aujourd’hui et d’aujourd’hui, de proposer une «œuvre d’art» dans le contexte si particulier de l’art contemporain, de son rapport à l’histoire de l’art, au marketing, au business.
Christophe Le Gac est critique d’art et d’architecture, et dirige les éditions Monografik.