Ainsi OVNI, ce festival novateur dédié à l’art vidéo, offre chaque année au public un double regard, artistique et patrimonial, puisqu’il permet de découvrir des espaces variés : anciens abattoirs transformés en friches d’art contemporain, ex-chapelle, librairie, et même un appartement d’artiste, qui convoquent des œuvres vidéo dans leur lieu.
En accueillant plus d’une centaine d’œuvres, en mêlant de grandes signatures de la vidéo et des artistes émergents, OVNi est le festival incontournable d’art vidéo de l’automne qui ouvre le 18 novembre au « 109 » (vernissage à partir de 18h30) avec des installations et projections variées. Les programmations s’égrèneront ainsi jusqu’aux 3 et 4 décembre, quand cinq hôtels ouvriront leurs portes.
Un petit grain qui fait du bien
Chaque année, OVNi définit une ligne de force pour renouveler sa sélection. Après deux ans d’austérité et de privation, Odile Redolfi et Nathalie Amae, Directrice artistique, ont souhaité intituler cette édition « 2022 OVNi Folies ! », sous l’égide de la marraine Laura Tenoudji, pour susciter un état d’esprit de retrouvailles avec « un petit grain qui fait du bien », un regain d’énergie, d’ardeur, d’exaltation, de rencontres, mais aussi de folie créatrice. « OVNi propose un pas de côté relativement à ce qu’on a l’habitude de voir ».
Des lieux hospitaliers de l’intime
Le mot « folie » désigne, à partir du XIVe siècle, une maison de réception construite en périphérie des villes par la bourgeoisie pour inviter des proches en toute intimité, voire en secret. Pour OVNi, il s’agira d’accueillir les spectateurs dans des lieux hospitaliers de l’intime, notamment des chambres d’hôtel.
Le Windsor accueillera le projet « Cosmopolis » avec les instituts et centres culturels étrangers sous l’égide du Ficep, et l’hôtel West End, le Prix Sud Emergence. C’est à l’hôtel La Malmaison que la Folie sera plus spécialement développée par les curatrices invitées — Isabelle de Maison Rouge et Annie Aguettaz. Quant à Oksana Chepelyk, il sera au 109 et au Musée Matisse. Au Palais de la Méditerranée OVNi fera de l’œil aux passants…
La folie socio-politique
Le terme de « Folie » recouvre enfin la furie du monde, la folie socio-politique et la guerre, en particulier celle d’Ukraine. Le focus sur l’Ukraine prend ainsi des formes multiples avec l’invitée d’honneur Oksana Chepelyk, la participation du Centre culturel de l’Ambassade d’Ukraine, l’hôtel Victoria consacré à cinq artistes Ukrainiens, ainsi que deux partenaires : le Musée Chagall et le Forum d’urbanisme et d’architecture.
Enfin, OVNi inaugure cette année OVNi Online une plateforme inédite d’expérience interactive qui permet aux visiteurs de traverser les éditions précédentes, un projet signé Lili Jeanne Benente.