PHOTO

Overdub

Le titre de l’exposition fait directement référence à la musique, l’overdub étant une superposition sur une même bande de différents sons. Les œuvres reprennent ce procédé d’accumulation d’objets divers sur un même support.
Ce rapport permanent à la musique rend le silence de l’exposition flagrant, un silence presque religieux.

Le spirituel est présent physiquement avec les médailles de saints, le titre des œuvres, O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. Est-ce là une métaphore de la recherche du sacré dans les objets qui nous entourent ? Au contraire, cette omniprésence désacralise la religion. Le propos de Simon Bernheim n’est pas la dévotion mais les croyances populaires plus liées à la superstition et aux gri-gris.

L’artiste a patiemment collecté tous les objets, achetés partout comme on ramène un souvenir de voyage. Certains lui ont été donnés, mais tous évoquent un lieu ou une personne.
La religion, la collection, la musique, tout cela a un dénominateur commun : l’appartenance à un groupe, à un cercle d’initiés.

L’œuvre de Simon Bernheim tourne en boucle. Quelle que soit sa technique, encre sur papier ou assemblage, le matériau de base est toujours le même : la médaille de forme circulaire qui lui sert notamment, dans Ninvix 360, à tracer des cercles dans le mur de la cimaise. Face à cette œuvre répond dans un écho formel la Roue sans fin, large tondo aux parois réfléchissantes. Le spectateur se trouve comme pris dans un mouvement rotatif perpétuel.

Comme les thèmes qu’elles évoquent, les œuvres de Simon Bernheim ont un lien avec la culture populaire et font allusion à un langage connu de tous.
L’artiste aime entremêler les références pour toucher un public totalement hétérogène. Tantôt musicien au vernissage de l’exposition «Notre histoire» au Palais de Tokyo en 2006, tantôt plasticien redevable au graffiti ou au religieux, Simon Bernheim construit un vaste réseau de signes que chacun peut s’approprier.

Simon Bernheim
— O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous, 2009. Médailles. Dimensions variables.
— Ninvix 360, 2009. Acrylique, chaînes, médailles. Dimensions variables.
— Circle Skin, 2008. Encre sur papier, cadre acier chromé. 29 cm de diamètre.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO