ART | EXPO

Overdub

10 Jan - 28 Fév 2009
Vernissage le 10 Jan 2009

Les oeuvres de Simon Bernheim sont composées de babioles, de médailles, de chaînes et de porte-clefs qu’il recycle dans de grandes compositions. Il y privilégie les effets d’accumulation, d’entrechoquements et de confrontation qui évoquent les superpositions de couches sonores, caractérisées par la technique de l’overdub.

Communiqué de presse
Simon Bernheim
Overdub

Dans son travail, Simon Bernheim manipule une multitude de signes et s’applique à expurger les significations qu’ils véhiculent.

Depuis quelques années, il s’adonne à la collection de babioles avec une prédilection particulière pour les médailles, les chaînes et les porte-clefs.

Ces éléments sont recyclés dans de grandes compositions en privilégiant les effets d’accumulation, d’entrechoquements et de confrontation qui évoquent, pour Simon Bernheim, les superpositions de couches sonores caractérisées par la technique de l’overdub.

Un principe giratoire parcourt son oeuvre récente. Ainsi, l’étonnante vitrine circulaire aux parois réfléchissantes de la Roue sans fin (2008) rappelle la forme des médailles qu’elle abrite.

Dans Ninvix (2008), les grandes boucles gravées sur le mur noir sont la trace du mouvement rotatif des pendentifs accrochés à la cimaise.

Boucle, overdub… Simon Bernheim « produit » les signes comme un producteur travaille les sons afin d’élaborer une sémiologie hermétique et abstraite des formes dont il se saisit.

Vernissage
Samedi 10 janvier 2009. 16h-21h.

AUTRES EVENEMENTS ART