ÉCHOS
09 Nov 2012

Ouzbékistan: des céramiques de Picasso retrouvées

PTito Mouraz
@

Quarante ans après avoir été offertes à l’Ouzbékistan (ex-république soviétique d’Asie) par le parti communiste français, des céramiques oubliées de Pablo Picasso ont été redécouvertes dans les réserves du musée d’art de Tackent.

Oubliées dans les réserves du musée d’art de Tackent, les céramiques avaient été données par le parti communiste français. Des documents indiquent qu’il s’agissait d’une «donation de Nadia Léger -femme du peintre Fernand Léger, grand ami de Picasso- au nom de l’Institut Maurice Thorez, du parti communiste français».

L’ensemble constitué de douze céramiques comprend des assiettes à dessert, des plats décoratifs et des pots. Ces céramiques auraient été réalisées dans les années 1940. A cette période Pablo Picasso a produit des centaines d’objets dans l’atelier de poterie Madoura (à Vallauris).

«Nous étions à la recherche de porcelaines russes dans les réserves pour les installer dans la salle consacrée à l’Avant-Garde russe. Et soudain, nous sommes tombés sur ces céramiques de Picasso», précise l’un des organisateurs de l’exposition.

Le musée d’art de Tackent présente, jusqu’au 10 janvier 2013, les céramiques décorées par Pablo Picasso.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS