Sabine Allard, Arno Célérier, Amélie Jackowski, Leïla Rose Willis, Franck Omer, Sylvie Villepontoux, Thomas Couderc, Rosaria Onotri, Pascal Vochelet…
Ouvertures d’Ateliers d’Artistes
Le Château de Servières, en organisant ces «Ouvertures d’Ateliers d’Artistes», a répondu aux sollicitations des artistes, demandeurs d’une meilleure compréhension de leur travail et d’une visibilité régulière, ce qu’ils ne pouvaient jusqu’alors avoir que dans le cadre d’une galerie. Malgré la multiplication des lieux de diffusion de l’art contemporain, certains d’entre eux ne rencontrent pas leur public ou n’ont pas toujours l’échéance d’une exposition mais continuent à produire des œuvres qui nécessitent des regards extérieurs pour affiner une démarche artistique.
Plus qu’une simple visite d’atelier, ce projet vise à mieux faire connaître le travail de chaque artiste. Le public peut ainsi apprécier la genèse et l’évolution d’une œuvre, saisir les choix et les doutes qui président à son élaboration.
La richesse de la manifestation, dont c’est la 14e édition, réside dans la diversité des propositions. Jeunes artistes sortis des écoles ou artistes récemment installés dans la ville intègrent ainsi le réseau. Depuis 2009, cette invitation s’adresse également aux artistes étrangers puisque la manifestation se produit désormais à Lisbonne et à Dublin.
Les artistes reçoivent jusqu’à quatre cents personnes dans le week-end et agrémentent la rencontre en organisant des performances, mini concert, lectures et apéritifs.
Une publication panoramique qui répertorie artistes et lieux d’art contemporain sur Marseille est éditée et diffusée chaque année à 6000 exemplaires.
L’espace Culture partenaire de la manifestation depuis ses débuts offre une vitrine ainsi qu’un espace de présentation des dossiers des artistes au rez-de-chaussée du bâtiment pour concocter son parcours.
Les «Ouvertures d’Ateliers d’Artistes» ont vocation d’agir comme un levier pour la carrière des artistes en communiquant sur l’idée d’une manifestation fédératrice et mobilisatrice pour tous.