Vito Acconci, Laurie Anderson, Bernd et Hilla Becher, Joseph Beuys, Jean-François Bory, Jean-Baptiste Bruant, James Lee Byars, Henri Chopin, Guy de Cointet, Isabelle Cornaro, Jan Dibbets, Allen Ruppersberg, Claude Rutault, Yann Sérandour, David Shrigley, Valie Export,…
Ouverture publique de la collection Fmra
La publication d’artiste prospère avec les pratiques artistiques innovantes qui prennent des formes inhabituelles: impressions numériques ou offset, bandes sonores, numériques ou vidéographiques, gravures, vinyles, multiples pauvres, photographies, citations d’images, photocopies, et autres objets industriels ou numériques… Il est difficile pour certains de considérer ces formes comme des Å“uvres originales, c’est-à -dire qui ne reproduisent pas une Å“uvre préexistante — cependant, il s’agit bien d’art.
C’est pour répondre au besoin de disposer d’un fonds de recherche sur ce sujet que le Cneai a créé la collection Fmra (lire Ephéméra) dès son ouverture en 1997. La collection prend instinctivement sa source dans les années 1960; faire de l’art sous forme publiée revenait alors à s’émanciper des frontières politiques et économiques.
Ces Å“uvres média possèdent un potentiel de reproduction qui annonce le partage de l’autorité artistique avec leurs destinataires, une mutualisation du droit d’auteur. Par un paradoxe saisissant aussi, plus une édition est ouverte, gratuite et à tirages illimités, plus elle devient rapidement introuvable. Elle emprunte des circuits de diffusion qui ne sont pas balisés et qui résistent à l’appropriation, jouant ainsi le rôle d’une histoire de l’art parallèle.
Ainsi à partir du 8 octobre, au dernier étage du Cneai, le visiteur est invité à découvrir tous les mercredis de 14h à 18h la collection Fmra qui accueille plus de 11 000 éphéméras, multiples et livres d’artistes. Ce fonds est composé à ce jour de livres, revues et magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, vinyles, CD, DVD, pages Web, emails, etc. et est en constante augmentation et actualisation.
Organisé suivant des catégories simples — auteur, éditeur et format —, ce fonds fait apparaître naturellement des sous-ensembles et propose des lectures croisées des différents domaines de création: du graphisme, de la création sonore et littéraire, des revues, de la poésie, etc.
Plus de 2500 artistes sont présents dans cette collection, tels que: Vito Acconci, Laurie Anderson, Bernd et Hilla Becher, Joseph Beuys, Jean-François Bory, Jean-Baptiste Bruant, James Lee Byars, Ulises Carriòn, Henri Chopin, Guy de Cointet, Gérard Collin-Thiébaut, Isabelle Cornaro, Jan Dibbets, Donuts, Peter Downsbrough, Céline Duval, Hans-Peter Feldmann, Robert Filliou, Dan Graham, Rodney Graham, Camille Henrot, Will Holder, Karl Holmqvist, Douglas Huebler, Ben Kinmont, Martin Kippenberger, Pierre Leguillon, Christian Marclay, Paul McCarthy, László Moholy-Nagy, Nam June Paik, Carsten Nicolai, Richard Nonas, Roman Ondà k, Seth Price, Michael S. Riedel, Allen Ruppersberg, Claude Rutault, Yann Sérandour, David Shrigley, Ernest T., Valie Export,…
Le site internet de la collection — www.cneai.com/fmra — véritable plateforme de recherche permet d’accéder aux éphémèras numérisés de la collection.
En entrant dans une collection, les éphéméras acquièrent le statut d’Å“uvre d’art. Il ne s’agit ni d’une galerie ou d’une bibliothèque, ni d’une collection de type muséale mais d’une pratique: collectionner les résultats de l’édition indépendante peut être rangé du côté de la pratique expérimentale. Jean-Luc Godard disait de la même manière: «Un producteur libre et indépendant est à ranger du côté des artistes».
Ouvert au public et à tous ceux qui souhaitent réaliser des emprunts et des études sur l’édition indépendante: artistes, curateurs, étudiants, etc.
Tous les mercredi de 14h à 18h (à partir du 8 octobre)
Accès libre et gratuit