Communiqué de presse
Ouverture du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration
Depuis 1975, Tomi Ungerer a fait don d’une très grande partie de son œuvre à la Ville de Strasbourg. Ce fonds, exceptionnel par sa diversité, sa cohérence et sa qualité, est constitué de huit mille dessins originaux. Il fera l’objet d’une présentation permanente au public, par roulements, à partir du 2 novembre 2007.
Tomi Ungerer est né à Strasbourg en 1931 et a commencé sa carrière de dessinateur et d’illustrateur à New York. En 1957 il y a publié ses premiers livres pour enfants « The Mellops Go Flying » (Les Mellops font de l’avion), pour lequel il a obtenu le célèbre prix du « Spring Book Festival », suivi de « The Three Robbers » (Les trois brigands). Dans les années soixante, il a réalisé des campagnes publicitaires marquantes comme celle pour The New York Times. Il a aussi dessiné pour la presse et conçu l’une de ses affiches les plus connues : Black Power/White Power contre le ségrégationnisme racial.
Son œuvre satirique est particulièrement importante, elle est marquée par des livres comme The Party et Babylon qui tournent en dérision la société contemporaine.
En 1981, une rétrospective au Musée des Arts décoratifs de Paris a couronné ses 25 ans de carrière et, en 2001, la Ville de Strasbourg lui a consacré une importante exposition au Musée d’Art moderne et contemporain : « Tomi et New York ». De plus, Le grand prix national des Arts graphiques, le prix Andersen, le prix Erich-Kästner, entre autres, lui ont été décernés.
La Ville de Strasbourg a décidé d’installer le Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration dans la Villa Greiner : un lieu central à quelques minutes de la cathédrale.
La villa est placée dans un environnement architectural exceptionnel, témoin de l’architecture de la fin du XIXe siècle. Entouré d’un jardin, le corps de bâtiment principal comporte environ 700 mètres carrés de surface où prendront place les salles d’exposition, le centre de documentation, les réserves et les bureaux.
L’environnement culturel y est privilégié par la proximité de l’Opéra National du Rhin, du Théâtre National de Strasbourg, de la Bibliothèque Nationale Universitaire et du Palais du Rhin.
Le genre du dessin d’illustration est très peu présent dans les collections publiques françaises. Le fonds du Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration comprend non seulement des dessins originaux peu exposés, mais également des imprimés, notamment des séries de revues satiriques, qui ont marqué l’histoire de l’illustration, telles Simplicissimus et Hara-Kiri.
Les artistes qui ont marqué ce domaine sur le plan national et international seront représentés : Bosc, Chaval, André François, Maurice Henry, Ronald Searle, Jean- Jacques Sempé, Siné, Saul Steinberg, Robert Weaver, Willem.
Le musée organisera régulièrement des expositions temporaires, thématiques ou monographiques, qui permettront au public de découvrir l’œuvre de dessinateurs/illustrateurs des XXe et XXI e siècles.
Le parcours muséographique valorisera les différentes facettes de l’œuvre de Tomi Ungerer. Tout en respectant les repères chronologiques les plus importants, il en suivra les axes thématiques principaux : les dessins de livres pour enfants – les dessins publicitaires – les dessins satiriques.
300 œuvres seront présentées simultanément et renouvelées tous les 4 mois environ, afin de permettre au public de découvrir progressivement l’intégralité du fonds et de respecter les normes de conservation des œuvres graphiques.
Une présentation des œuvres d’autres illustrateurs et dessinateurs des XXe et XXIe sera mise en place dans les années à venir.
Le parcours sera proposé sur trois niveaux :
• Le rez-de-chaussée
Présentation des livres pour enfants qui constituent l’un des aspects les plus populaires de son œuvre. Dans l’une des salles seront projetés les dessins animés d’après les livres de Tomi Ungerer.
• Le premier étage
Consacré aux deux axes les plus connus de son œuvre pour adultes : la publicité et le dessin satirique. Un premier point fort de cette partie du parcours sera constitué d’affiches et de dessins préparatoires. Dans un deuxième temps suivront les thèmes de la satire sociale et politique, avec notamment les célèbres affiches contre la guerre du Vietnam et le ségrégationnisme racial.
• Le rez-de-jardin
Y sera développé l’un des grands thèmes de l’œuvre satirique de Tomi Ungerer : les « Danses macabres ». Les dessins et esquisses érotiques des Grenouillades, de Totempole et de Fornicon, réunis autour d’insolites assemblages réalisés avec des poupées Barbie, viendront compléter ce niveau d’exposition.