ART | EXPO

Ouverture de la salle Journiac à Fontenay

11 Fév - 05 Mar 2004

Le Bureau d’hypothèses de la Sorbonne Paris I ouvre la salle Michel Journiac à Fontenay. Un lieu de découverte, de recherche, de pratique et d’écoute autour de l’art contemporain en présence d’acteurs du milieu, tel Claude Lévêque.

Claude Lévêque, Étienne Bernard, Gisèle Grammare, Hervé Loevenbruck, Anne Roussel
Ouverture de la salle Journiac à Fontenay

La salle Michel Journiac dépend de l’UFR arts plastiques & sciences de l’art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle se trouve aujourd’hui pour une durée limitée sur le site anciennement utilisé par l’École Normale Supérieure à Fontenay-aux-Roses.
Ouverte en 1998, inaugurée par l’exposition «Do it» conçue par Hans-Ulrich Obrist, elle était gérée depuis 2001 par Bernard Guelton et Isabelle Vodjdani. Leur réflexion portait essentiellement sur l’exposition et la médiation. Nicolas Thély et Hélène Sirven, enseignants et journalistes associés à deux étudiants en esthétique et arts plastiques Isaline Bouchet et Julien Courois poursuivront cette entreprise en choisissant comme axe de recherche : l’exposition en tant qu’outil de diffusion.
Dans cet espace de diffusion chaque invité (Claude Lévêque, Gianni Motti, Christophe Beauregard, AAA Corp) interviendra en reconsidérant les formes et les supports de créations contemporaines ainsi que leurs modes d’émission et de distribution. Ces expositions se matérialiseront par l’élaboration de divers supports de communication tels que publications, flyers, cartes postales ou affiches.
Ces expérimentations seront accompagnées par un espace convivial de documentation et par une project-room composée d’un diaporama ou d’un film vidéo dévoilant les processus de création du projet et/ou une sélection d’œuvres de l’artiste. Pour approfondir ces questions et présenter leurs fonctions, des professionnels de la culture seront invités à intervenir sous forme de conférences.

Ce Bureau d’hypothèses servira également d’interface entre l’Université et le milieu de l’art contemporain. Une ligne de programmation permettra à des étudiants en arts plastiques, cinéma et multimédia ou esthétique d’intervenir au sein de cet espace dans le cadre d’AOT (activité d’occupation temporaire). Ils proposeront des travaux inédits (travaux plastiques et/ou agencements de pièces). La salle Michel Journiac offrira également une visibilité aux travaux des Groupes de recherches de l’UFR. Enfin, des informations concernant l’actualité des événements artistiques seront à la disposition des visiteurs afin de tisser de véritables connexions avec les autres espaces d’art contemporain.

Programmation de la première session février-mars:
• Support de diffusion (SDD) : Claude Lévêque, «Disconvenance»
• Activité d’Occupation Temporaire (AOT) : «Le complexe du cul-de-sac» (sur une proposition d’Étienne Bernard)
• Groupe de recherches (GRD) : Gisèle Grammare, photographies
• Conférence : Hervé Loevenbruck et Anne Roussel, galeristes (le 12 février de 16h à 18h)

AUTRES EVENEMENTS ART