C’est dans le contexte agité de ces derniers jours autour de la question de l’intégration des œuvres d’art dans le calcul de l’Impôt de solidarité sur la fortune (isf), que la FIAC a ouvert ses portes.
Mercredi 17 octobre, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a inauguré la 39ème édition de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac). Evènement important dans la dynamique du marché de l’art français, cette année la Fiac réunit au Grand Palais 182 galeries venues de 25 pays.
61 galeries françaises sont présentes sur la Foire (soit 34% des exposants), suivent les Etats-Unis avec 30 galeries puis l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni et la Suisse avec six galeries. Les pays nouvellement représentés sont le Danemark, la Pologne, la Roumanie et les Emirats Arabes Unis. Par ailleurs, 41 galeries sont de retour ou participent pour la première fois à la FIAC.
Cette année le programme Hors les murs s’est étoffé, la Fiac propose dans d’autres lieux parisiens des performances, openings, conférences et projections.
En marge des lieux officiels, l’évènement résonne au travers d’initiatives comme la Nocturne des galeries créant ainsi un fort dynamisme culturel.
Durant 5 jours la capitale est ainsi placée au cœur de l’actualité culturelle mondiale.
Consulter
Le site de la FIAC 2012