Trisha Brown, Trajal Harrell, Ola Maciejewska
Ouverture
Trisha Brown
Roof Piece
45 minutes
Un des événements d’Ouverture sera notamment la présentation de la pièce mythique de Trisha Brown, Roof Piece. Elle sera montrée pour la quatrième fois seulement depuis sa création sur les toits de Manhattan en 1971 et aujourd’hui pour la première fois en dehors des États-Unis, sur les toits de Pantin. Les danseurs vêtus de costumes rouges se transmettent, d’un toit à l’autre, des mouvements improvisés à travers une gestuelle télégraphique, révélant ainsi la majesté de l’architecture.
Trisha Brown
In Plain Site
25 minutes
À l’occasion de la dernière tournée de la Trisha Brown Dance Company, une sélection de Early Works (Accumulation, Corners, Scallops), d’extraits de pièce (Foray Forêt, Opal Loop) ainsi qu’une installation sonore avec la voix de Trisha Brown (Skymap) sont à découvrir au Centre national de la danse.
Trajal Harrell
The Return of La Argentina
40 minutes
The Return of La Argentina est un solo qui s’inscrit dans une double approche à la fois chorégraphique et visuelle. Trajal Harrell s’inspire de La Argentina, pièce créée par Kazuo Ohno en 1977, réinterprétant lui-même La Argentina (1926) de la danseuse espagnole Antonia Mercé. The Return of La Argentina est présenté pour la première fois en Europe dans le cadre d’un projet d’échange entre Le Centre national de la danse et le MoMa (Museum of Modern art, New York).
Ola Maciejewska
Loïe Fuller : Recherche
15 minutes
La chorégraphe Ola Maciejewska revisite un des célèbres soli de Loïe Fuller. Évoluant dans une robe gigantesque faite de soie et de bambou, elle crée des formes sculpturales où le corps, les vêtements et la danse s’apparentent à une scénographie en mouvement. Ce work-in-progress précède la création d’Ola Maciejewska à la Ménagerie de verre les 20 et 21 novembre 2015, dans le cadre du festival Les Inaccoutumés.
Les danses partagées
3 et 4 octobre, Ã partir de 14h
Les Danses partagées permettent aux amateurs de danse, passionnés ou néophytes, de plonger dans le mouvement en compagnie de danseurs et chorégraphes prêts à partager leur univers et leur style. Peu importe la souplesse, le niveau ou l’âge, le public prend possession de tous les étages, des studios et abords du Centre national de la danse, dans une joyeuse effervescence, une ambiance conviviale et familiale.