Communiqué de presse
Nelson Leirner
Outre-Mer
La Galerie Gabrielle Maubrie présente, pour la première fois en France, des œuvres de Nelson Leirner réunies sous le titre: «Outre-Mer».
L’exposition ouvrira le 13 septembre 2003 autour d’œuvres inédites, critiques aiguës de la politique dans le monde. Cette série, sur laquelle l’artiste travaille depuis le milieu de 2002, semble arriver à point nommé. Le titre de l’exposition emprunté à la célèbre pièce de Luigi Pirandello (A chacun sa vérité) défend une vision ironique au-dessus de toute sorte de cartographie politique. À chacun sa vérité comprend un certain nombre de «cartes avec spectateur», dans lesquelles l’engagement de celui-ci représente une contribution à la démarche de mapping de l’artiste.
Dans cette nouvelle cartographie, Leirner s’approprie des cartes sur lesquelles il intervient en force par le biais de l’introduction d’images empruntées à la culture populaire. Il appose des autocollants qui font allusion à la situation politique actuelle du monde et à ses conséquences. Certains reprennent des personnages de Walt Disney, d’autres l’emblème des pirates, le drapeau américain ou des images tout aussi connues.
Les enjeux politiques que Nelson Leirner aborde de différentes façons depuis les années 1960, sont particulièrement mis en évidence dans ces œuvres.
Nelson Leirner
Nelson Leirner est né en 1932 à Sao Paulo, Brésil.