Communiqué de presse
Semiconductor
Out of the light
L’exposition “Out of the light” propose de découvrir ou de redécouvrir le travail des artistes britanniques Semiconductor à travers une sélection de leurs vidéos, ainsi que la présentation en avant-première de leur nouvelle installation “Out of the light”.
“Out of the light” est une sculpture cinématique au sens mécanique et esthétique du terme, qui utilise l’image de synthèse basée sur le passage du temps pour figurer une projection naturelle d’ombre.
L’observation des ombres projetées par le soleil est un des moyens de rendre visible le passage du temps. En suivant les cycles quotidiens et annuels de la Terre, ainsi que des phénomènes naturels en tous points de la planète, nous pouvons nous figurer le mouvement perpétuel du monde.
Semiconductor recréé ainsi une éclipse solaire comme vue à travers les branches d’un arbre, l’évolution d’une chaîne de montagnes sur des millénaires, ou même celle de Vénus. Rendre ces événements visibles à l’oeil nu renvoie à l’exploration des limites de notre perception.
Semiconductor
Créé en 1997, Semiconductor est composé des artistes britanniques Ruth Jarman et Joe Gerhardt. Le duo crée des films sonores qui s’attachent à montrer le monde physique sous forme de flux : villes en mouvement, paysages changeants et systèmes en chaos.
Leurs travaux explorent la résonance à travers l’ordre naturel des choses. Depuis 1999, Semiconductor explore une multiplicité de procédés d’animation numérique pour réaliser des performances et des films expérimentaux.
Le son y tient un rôle essentiel, ne faisant plus qu’un avec l’image : le son crée, contrôle et interprète l’image. Le numérique, que les deux artistes peaufinent dans les moindres détails, est associé à des procédés analogiques intégrant une dimension aléatoire et les erreurs informatiques comme co-conspirateur.
Semiconductor est depuis peu revenu s’installer à Brighton, en Angleterre, après avoir réalisé des projets en résidence dans les laboratoires de la Nasa, à l’UC de Berkeley en Californie, au Berwick Gymnasium à Berwick-Upon-Tweed en Angleterre et au Couvent des récollets à Paris.
Les travaux de Ruth Jarman et Joe Gerhardt ont notamment été exposés à la biennale de Venise, au festival d’art contemporain de Prague, à l’Ica de Londres, au Festival International du Film de San Francisco, à la Galerie Careof à Milan, au festival Emaf à Osnabrück en Allemagne et à la Beaconsfield Gallery de Londres.
Ils préparent actuellement en Angleterre une exposition itinérante de leurs films réalisés pendant leur résidence à Space Sciences. Ils ont récemment sorti un nouveau dvd, Worlds in Flux, chez le label Fat Cat records.
Vernissage
Vernissage dimanche 5 octobre. 15h-18h.
Evénements
Performance « Brilliant Noise » de Semiconductor à 18h.
Inauguration de l’exposition à l’occasion du Happy Cube day 08, l’après-midi portes ouvertes festive et artistique du Cube.
Le Cube invite le public à une après-midi portes ouvertes festive et artistique pour petits et grands. Venez tester et découvrir tout ce qui vous attend au Cube cette saison et laissez-vous surprendre par l’art numérique…
Cette année, Le Cube innove et vous propose une nouvelle formule pour lancer sa saison 2008-2009 et pour vous offrir un programme exceptionnel tout au long de ce dimanche après-midi : atelier d’initiation multimédia pour les adultes, jeux en équipe (enfants/adultes), activités thématiques pour le jeune public, débats, rencontres, présentation d’oeuvres interactives produites par Le Cube, vernissage des nouvelles expositions du Cube “Out of the light” consacrée aux artistes anglais Semiconductor et “Photographies” consacrée au travail de Pierre-Arnaud Gillet, et plein de surprises à découvrir sur place. Tout cela autour d’un grand goûter offert à tous à 16h.
critique
Out of the Light