Elmgreen & Dragset
Out of fashion
Alors que les formes organiques et doucement incurvées de ces objets couleur chair, fabriqués à partir de matériaux synthétiques high-tech, imitent parfaitement l’aspect de la peau, leur esthétique minimaliste évoque les sculptures modernes d’Henri Moore, Jean Arp, Barbara Hepworth et de Constantin Brancusi. Ces œuvres ont également un côté « cartoon », comme si les artistes souhaitaient réécrire l’histoire de l’art en bande dessinée.
Elmgreen & Dragset ont fait appel à la collaboration exceptionnelle de stylistes et de photographes de mode internationalement connus. Une nouvelle collection de vêtements est créée à cette occasion pour habiller les sculptures, photographiées dans des contextes leur donnant une personnalité et publiées dans l’un des magazines de mode les plus en vue. Les sculptures habillées seront ensuite exposées dans la galerie tels des visiteurs figés.
L’exposition «Out of fashion» questionne les limites entre les arts plastiques, l’esthétique de la bande dessinée et de la mode. Les « sculptures cyborg » ouvriront le débat sur l’idée du corps idéal que se fait aujourd’hui notre société.
critique
Elmgreen & Dragset. Side Effects