Koo Jeong-A
Oussseux
Le mot “Ousss” constitue une notion essentielle pour comprendre le travail de Koo Jeong-A et pénètre toute son œuvre comme une référence, une forme infantile et onirique qui devient un espace protégé. “Ousseux” en est l’adjectif et devient une nouvelle déclinaison pour définir le lieu imaginaire à travers le site de Vassivière. Le Centre d’art devient le lieu d’une épiphanie, de cet espace idéal et fabuleux qui se matérialise dans l’architecture postmoderne de Aldo Rossi.
Le travail de Koo Jeong-A s’apparente à une fouille archéologique qui récupère méthodiquement tous les matériaux exclus, oubliés dans le domaine du quotidien et considérés généralement comme non artistiques. L’espace du Centre international d’art et du paysage est profondément modifié par l’artiste avec l’usage de matériaux comme le linoléum, les néons, les dessins, la toison d’un animal particulièrement cher à l’artiste, l’eau, la cire ainsi que des objets comme un lustre, une maquette, des radiateurs.
Avec «Oussseux», Koo Jeong-A nous invite à faire une expérience de l’espace et du temps de façon plus précise et plus attentive, en confirmant que l’essence même de son travail réside dans la fragile visibilité de l’œuvre, dans son apparence discrète qui met à l’épreuve notre perception trop souvent endormie ou laborieuse, qui a oublié la patiente découverte de l’essence des choses.
commissaire Chiara Parisi