ART | EXPO

Oui

10 Avr - 10 Mai 2014
Vernissage le 10 Avr 2014

Le travail de Laurent Le Forban s’articule autour du concept d’élasticité, qu’il représente sous toutes ses formes et en utilisant une large variété de médiums. Pour cette exposition, il présente un ensemble de pièces récentes dont l’œuvre lumineuse: Penser, oublier, jouir, partir réalisée en collaboration avec l’artiste Nicolas Gilly.

Laurent Le Forban
Oui

Laurent Le Forban s’intéresse à l’élasticité sous toutes ses formes (installations, vidéos, performances, dessins, siestes, etc.) et par conséquent au repos, à la tension, au mouvement, aux rapports intensité et vitesse, aux bonds et aux rebonds.

En 2000, Laurent Le Forban et Nicolas Gilly avaient inventé un moteur à trois temps, une œuvre composée de néons et de transformateurs qui affiche le message lumineux: penser, oublier, jouir (admission, compression, explosion).

En 2013, pour l’exposition «Le mythe du retour» présentée au Château de Servières, les deux artistes rajoutent le 4e temps de ce «moteur»: partir (échappement).

Penser, oublier, jouir, partir est un moteur qui échappe à la psychologie, à la métaphysique, à la transcendance. Les qualités d’un moteur sont à la fois mécaniques, musicales, rythmiques, pas de forces venant d’un ailleurs hypothétique. Un moteur est un moteur: il tourne.
Il lui faut une étincelle, du carburant et de l’air. C’est en 1789 que Antoine De Lavoisier montre qu’aucune combustion n’est possible sans oxygène. Un moteur a besoin d’air.

Comme dit Jean-Luc Godard dans un film de Raymond Depardon: «ce qui intéresse encore les gens dans les bagnoles, c’est de changer de vitesse. Changer de vitesse c’est changer de vie. C’est aller ailleurs. C’est partir.»

AUTRES EVENEMENTS ART