Jean-Charles Blais, Christian Boltanski, Philippe Cognée, Robert Combas, Pascal Convert, Clarisse Doussot, Frédéric Duprat, Richard Fauguet, Laurent Le Deunff, Didier Marcel, Jack Pierson
Où sont passées les fées?
Faire connaître l’art contemporain aux enfants a été, depuis le début, l’une des actions de diffusion prioritaires du CAPC. En 1975, avant même l’ouverture permanente du CAPC dans l’Entrepôt, deux ans avant la création de l’Atelier des enfants au Centre Georges-Pompidou, un «Artbus» visitait les écoles primaires de Bordeaux, en privilégiant un contact direct avec des œuvres et une pratique d’atelier. Trente-quatre ans après la création de l’«Artbus», c’est sa collection que le musée propose à la fantaisie et à l’expertise de son jeune public.
 » Où sont passées les fées ?  » permet d’avoir un aperçu de la diversité des formes artistiques présentes dans la collection du CAPC. Elle laisse imaginer leur potentiel à cohabiter dans un projet narratif. L’exposition est conçue comme une énigme, elle réunit une vingtaine d’œuvres présentées dans une mise en scène colorée qui évoque les vestiges d’un univers domestique déserté.
Les enfants vont mener leur enquête à la faveur d’œuvres indices ; leur investigation sera l’occasion d’aborder les procédés techniques et les problématiques développés par chacun des artistes. Cette exposition permettra aux enseignants de faire l’expérience d’un enseignement de l’histoire des arts, à la confluence du quotidien et de l’imaginaire, entre histoire collective et vécu individuel.
Préserver le patrimoine est un enjeu collectif dont les enfants peuvent prendre conscience. L’exposition se prolonge par un espace didactique dans lequel des échantillons des matériaux employés dans les œuvres seront fournis aux enfants. Ils pourront en expérimenter la texture, la solidité, les avantages, les contraintes et approcher les principes élémentaires de conservation préventive. Les questions de la mise en exposition, de l’éclairage à la rédaction de cartels explicatifs seront également traitées dans cet espace.