— Éditeur : Seuil Jeunesse, Paris
— Collection : LezZzart
— Année : 2001
— Format : 18 x 18 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-02-051439-7
— Prix : 7,50 €
Texte
par Nolwenn Chauvin
Collection inaugurée en 2001 et qui compte en tout et pour tout quatre titres, « LezZzart » entreprend d’initier l’enfant à l’art contemporain avec ces petits livres cartonnés faits par des artistes contemporains. En effet, qui mieux que les artistes peut concevoir des ouvrages sur l’art contemporain à destination des enfants, pour leur faire comprendre ce qu’est l’art contemporain ?
L’idée n’est pas nouvelle mais peu d’éditeurs s’y sont risqués. On ne peut que féliciter Le Seuil – par ailleurs l’un des rares éditeurs jeunesse qui ose encore inventer dans ce domaine — d’avoir tenté l’expérience, bien que le résultat soit quelque peu mitigé. Le livre en lui-même n’est pas particulièrement attrayant de par la rigidité de ses pages cartonnées qui l’enferme dans la catégorie premier âge.
Jean Le Gac, connu sur la scène internationale depuis les années soixante pour ses œuvres mettant en scène un double ficitif de lui-même, utilise ces mêmes travaux pour éveiller l’enfant aux couleurs. Il montre la voie en proposant un dessin reproduisant une photographie à laquelle l’enfant lecteur doit répondre, sur la page opposée, par une photographie reprenant la couleur mise en avant par l’artiste. Six propositions de couleurs pour six dessins de Le Gac qui ont tous le thème de l’enfance en partage : petite fille costumée, garçonnet en habit marin jouant au bateau, un autre dormant, un autre encore dessinant à la craie sur une ardoise, etc.
Une expérience interactive qui aurait mérité d’être poursuivie.
L’artiste
Jean Le Gac est né en 1936 à Alès dans le Gard, France. Il vit et travaille à Paris.