Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Où sommes-nous?
Le Festival d’Automne à Paris invite Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, deux plasticiens et cinéastes libanais à présenter leur travail à l’Espace Topographie de l’Art.
Auteurs d’installations au sein de galeries ou d’institutions, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige s’intéressent à l’émergence de l’individu dans des sociétés communautaires, au rapport à l’image et à la représentation, à la difficulté de vivre un présent, d’écrire l’Histoire…
Ils terminent actuellement la postproduction d’un long-métrage Je veux voir avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué.
L’exposition présente plusieurs installations photographiques et vidéos telles que :
Distracted Bullets , une vidéo qui donne à voir cinq vues panoramiques de Beyrouth filmées de nuit à l’occasion de périodes de réjouissances,marquées par des feux d’artifices, tirs en l’air et balles perdues.
Jusqu’à la libération du Sud Liban en mai 2000, il était impossible de se rendre au camp de détention de Khiam. Après son démantèlement, le camp a été transformé en musée.
La série photographique Les panneaux de Khiam permet de découvrir une réalité étonnante, une juxtaposition temporelle troublante. Ces images ont été prises au camp de Khiam après la guerre de juillet 2006. Le documentaire Khiam, tourné en 1999, laisse la parole à six détenus libérés qui nous parlent de la vie dans le camp. Un second documentaire, réalisé huit ans après, propose de retrouver ces six mêmes détenus qui réagissent à la destruction du camp. La série photographique Trophées de guerre montre des véhicules militaires qui avaient été abandonnés ou repris à la libération du Sud en 2000 et qui faisaient l’objet d’une exposition temporaire au camp-musée de Khiam.
L’exposition présente également … Un lointain souvenir, une longue frise photographique de plus de 6 mètres de long qui propose de voir ce que deviennent les images des héros après les guerres.