Communiqué de presse
Patrick Chambon
Oscar Tapi
«Ici, un petit garçon endimanché se tient au milieu d’un salon bourgeois, un jouet dans la main, posant avec une bonne volonté un peu gauche et lasse pour quelque photographe engagé par la famille. Ce pourrait être Oscar Wilde enfant, tel que le donnent à voir plusieurs témoignages d’époque: vêtu d’habits androgynes, conformément aux usages de la société victorienne. Là , un intérieur cossu, avec divan, fauteuil, draperies, et tapis richement ornés.
On serait en droit d’y reconnaître le cabinet de Freud, et son confort bourgeois un peu lourd, caractéristique du style «Makart» — du nom de ce peintre devenu le symbole, à Vienne, d’un certain âge d’or de la culture bourgeoise.» Extrait du texte de Timothée Picard in Catalogue de l’exposition.
Pour sa troisième exposition personnelle à la Galerie Plume, il présente la série de dessins au pastel et crayon de couleur intitulée «Oscar Tapi», réalisée entre 2009 et 2010. Ce travail minutieux utilise l’anamorphose, particularité étonnante de la perspective, qui permet à Patrick Chambon de montrer, suggérer ou cacher.
Vernissage
Samedi 20 mars 2010. 18h-21h. Signature du catalogue.