ART | EXPO

Ornement

24 Juin - 24 Juil 2011
Vernissage le 23 Juin 2011

Gaëlle Lucas aborde dans ses dessins des sujets en rapport avec la féminité, l’intime, le fantasme, le désir, l’enfance ou encore le rêve.

Communiqué de presse
Gaëlle Lucas
Ornement

Gaëlle Lucas présentera ses dessins sur papier, fruit d’un travail réalisé lors de sa résidence d’un mois à Budapest en partenariat avec la Budapest Gallery.

Trois de ses travaux ont été réalisés lors de sa résidence à Budapest et d’autres en sont issus; de cette façon, une continuité s’illustre dans le travail de Gaëlle Lucas. Après son séjour à Budapest, ses dessins prennent du relief et de la matière pour leur donner une perspective nouvelle; elle va également développer sa démarche artistique en réalisant ses dessins sur des grands formats.

En visitant les musées et la ville de Budapest, Gaëlle Lucas découvre son architecture et les techniques d’ornementation: d’une part, celles qui se trouvent sur les façades d’immeubles et, d’autre part, celles de la broderie transylvanienne dont elle va s’inspirer pour ses motifs.

C’est avec des roses en soie soigneusement brodées qui lui ont été fournies par une artisane d’Avignon que cette démarche nouvelle se concrétise. La broderie de fleurs va alors s’incorporer naturellement à ses oeuvres minutieuses chargées d’onirisme.

Les scènes figuratives abordées dans ses travaux laissent place à une suite d’interprétations possibles. Les dessins, que l’artiste regroupe souvent dans un carnet, ont pour titre des dates à la manière d’un journal intime.

Les travaux réalisés à Budapest sont ceux qui dégagent sans doute le plus de fragilité et d’allusions personnelles: un foetus dessiné dans les détails d’une robe à motifs rouges, une femme serrant contre elle un oeuf, un bébé dessiné aux côtés d’une femme vêtue d’une robe verte ample.

AUTRES EVENEMENTS ART