Ron Arad, Maarten Baas, Matali Crasset, Mario Bellini, Ronan et Erwan Bouroullec, Dosh Levien, Hermes, Patrick Jouin, Chris Martin, Gaetano Pesce, Studio job…
Oracles du design
«Le design peut être vu comme un oracle qui nous fait part de notre destin. Il est ultra léger pour mieux voyager, potelé pour nous protéger, bourgeois pour nous rassurer, intimiste pour nous cajoler. Il est méditatif pour nous apaiser, figuratif pour nous ravir, absurde pour nous interroger, brut pour nous attacher. Il est virtuel pour nous transporter.» Lidewij Edelkoort
La Gaîté lyrique et le Centre national des arts plastiques invitent la chasseuse de tendances Lidewij Edelkoort à porter un regard original sur la collection design et arts décoratifs du CNAP et à concevoir une exposition.
«Oracles du design» rassemble des objets dotés d’un pouvoir prophétique, anticipant ou révélant les inflexions que connaissent nos modes de vie et notre paysage domestique.
Elle s’articule autour de dix thèmes, de dix histoires qui racontent ces objets-oracles: Simple / Humble / Curieux / Gonflé / Abstrait / Naïf / Nomade / Mutant / Archaïque / Organique. Chacun(e) formule un style de vie et une envie de s’exprimer.
La richesse de la collection du CNAP traduit la diversité du monde contemporain tout en constituant le patrimoine de demain. Elle a permis à Lidewij Edelkoort de choisir des objets qui donnent à voir les tendances sociétales actuelles qui augurent celles du futur. Les objets sont présentés selon dix thèmes, dix histoires qui chacune formulent un style de vie et une envie de s’exprimer. Dix moments qui démontrent la singularité de la création de ces dernières décennies, qu’elle soit française ou internationale, et agit comme un révélateur du siècle à venir. «Oracles du design» témoigne d’un changement de siècle à travers une culture matérielle, mettant en scène des «archipels d’humeur» où les objets se côtoient et discutent entre eux.
«La culture du design est définie par la création de formes avec une vision du long terme, la création de matières avec une tactilité qui interroge, la création de finitions qui traduisent et parfois font avancer les courants contemporains de l’esthétisme. Le design se niche dans la vie des gens entre art et artifice, objet de désir et de collection, mais objet tout de même, simplement. Hybride par nature, ces recherches d’équilibre situées entre création et production, trouvent forme dans la tourmente des contraires, entre le fait-main et le fait-machine, entre le cérébral et le commercial, entre fiction et fonction. C’est justement dans cette essence hétéroclite que le design se niche si bien dans son XXIe siècle, siècle qui sera marqué par l’hybridation de ses valeurs, systèmes, et institutions, un siècle qui demande un esprit nomade de plus en plus fluide pour répondre à l’Humain en constante métamorphose de soi.»

Commissariat
Lidewij Edelkoort
Informations
Gaîté Lyrique (paris)
Du 03 avril au 16 août 2015-05-20