Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Optronica. Hybridations sonores et visuelles

31 Jan - 26 Juil 2008
Vernissage le 31 Jan 2008

Optronica met en avant une génération d’artistes novateurs qui explorent la synergie image/son et développent de nouvelles techniques et de nouveaux outils. Du vidéo scratching au remix audiovisuel, de l’art génératif aux œuvres interactives, le programme d’installations vidéo expose les différentes tendances artistiques de la scène audiovisuelle et des musiques visuelles contemporaines. 

Communiqué de presse
Optronica. Hybridations sonores et visuelles

La relation étroite entre l’image et le son est particulièrement riche, notamment concernant la musique, dont la pluralité esthétique a inspiré quelques chef-d’œuvres de notre époque. Le désir d’allier les formes musicales à l’art visuel fut le stimulateur pour développer ce que nous appelons musique visuelle. Bien que la musique visuelle ne soit pas un mouvement défini, elle est néanmoins une force artistique et un courant marginal dans l’art contemporain. L’exposition « Optronica – Hybridations sonores et visuelles » n’est pas simplement une fenêtre sur les musiques visuelles contemporaines, elle reflète un genre artistique plus large qui fait suite à la musique visuelle traditionnelle et, en grandissant, inclut des styles et des méthodes très variés que les artistes visuels, musiciens, artistes multimédias et programmeurs explorent aujourd’hui.
 
Les œuvres présentées dans cette exposition dévoilent ainsi les différentes facettes de ce genre. Avec son projet multimédia Naphtaline, le groupe le plus défricheur de la scène électro dub française Ez3kiel nous plonge dans un fabuleux voyage interactif chargé d’anachronismes, de violence et de féerie.
Brian Kane, membre fondateur du groupe pionnier EBN (Emergency Broadcast Network), qui a lancé le concept du vidéo sampling en live, présente HDADD, sa toute nouvelle création audiovisuelle interactive. Les londoniens Addictive TV montrent leur talent de remixeur audio/vidéo avec leurs nouvelles «video-remix». L’innovant projet V-Scratch, qui transcrit visuellement toutes les nuances du scratch audio, est l’un des meilleurs exemples de scratch sonore visuel.
Avec son œuvre Wingbeats, Thomas Newton a développé un système où la musique et les effets sonores sont générés par la trajectoire et la position de vols d’oiseaux. Le trio japonais d.v.d, composé des batteurs Itoken et Jimanica et de l’artiste visuel Ymg présente une animation musicale tirée de son album. L’art génératif sera représenté par les œuvres de Dextro, i2off.org et David Muth. Des créations d’artistes audiovisuels et de VJs comme Onionlab, Video Jack et Joshue Ott, qui ont développé leur propre logiciel pour leurs performances, seront également présentes dans l’exposition, sans oublier une sélection de vidéos d’artistes italiens compilée par Digicult et VJcentral.it.                     

Optronica est un festival bisannuel anglais fondé par les curateurs franco-anglais Cinefeel et les artistes producteurs anglais Addictive TV, et célèbre la fusion et l’intéraction entre l’image et la musique à travers des performances, projections, installations et conférences. Le festival est organisé en collaboration avec le British Film Institute et le cinéma IMAX, et en attendant la prochaine édition, Optronica présente des programmations d’images et de musique dans divers lieux internationaux. www.optronica.org

Cette exposition est réalisée en co-commissariat avec Françoise Lamy (directrice artistique Cinefeel / Optronica) et en partenariat avec le festival Optronica et l’association Cinefeel. www.optronica.org  /  www.cinefeel.org

AUTRES EVENEMENTS Non classé