Berdaguer & Péjus
Opéra noir
Entre-deux initie une série d’expositions et de rencontres sur le territoire des Pays de la Loire qui retracent l’histoire de commandes artistiques singulières réalisées dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Ces rencontres ont pour objectifs de sensibiliser à de nouvelles manières de penser et d’agir sur un territoire, d’envisager l’espace commun comme un lieu de dialogue et de construction collective. La première exposition est expérimentée à la base d’Appui d’Entre-deux, lieu-ressources sur l’art public contemporain à Nantes.
En 2010, la place Lulli, située à l’arrière de l’Opéra de Marseille, a fait l’objet d’une réhabilitation. Pour participer à la requalification de l’espace urbain, des commerçants du centre-ville et commanditaires ont sollicité les artistes Berdaguer & Péjus pour imaginer une Å“uvre en relation avec l’Opéra.
Le travail de Berdaguer & Péjus se caractérise par un désir exploratoire — un «ping-pong dialectique», selon leur expression — qui instaure un dialogue entre plusieurs domaines de pensée et disciplines scientifiques. Ils ont ainsi réalisé de nombreux projets qui se réfèrent à des théories (sciences politiques, économie) et savoirs (médecine, biologie, sociologie). Ouvert et critique, ce travail multiforme utilise des matériaux et techniques très diversifiés allant de l’image photographique ou audiovisuelle à l’installation.
La question de l’espace et son pouvoir «psychotropique», aussi bien au niveau individuel que collectif et social, est le plus souvent au cœur de la recherche qui fonde les projets de Berdaguer & Péjus. Une démarche quasiment programmatique pour revisiter les utopies de la modernité et analyser leurs principes à la fois alternatifs et normatifs.
«Leur proposition, à la fois architecturale et sonore, est formulée à partir d’une logique de distorsion. Inspirés du kiosque à musique situé en haut de la Canebière, les artistes ont créé une micro-architecture où se diffusent filtrés et remixés des voix, bruits de machines, bribes musicales provenant de l’Opéra. Par cette étonnante ventriloquie, les artistes matérialisent un autre «espace» dans l’espace. Opéra noir, à la fois mirage et écho de deux lieux repères de la ville, se propose comme une interface ouverte et poreuse dans l’espace public.»
L’exposition invite le public à découvrir le déroulement d’une commande artistique réalisée et des projets en cours dans l’agglomération nantaise à travers des documents (maquette, photographies, films) et la rencontre avec les acteurs: médiateurs, artistes et commanditaires.