DANSE

Opensource

12 Sep - 12 Sep 2004

À l’occasion des Rendez-vous électroniques, la galerie artcore se lance dans une investigation : qu’est ce que l’art numérique, quels types de créations artistiques ce terme englobe-t-il, quels en sont les acteurs ? Exposition, rencontres, conférences et performances. Ce dimanche : formation VJing live grâce au logiciel Arkaos, Performance avec JP de AGORA PROJECT. Une fusion de la musique et de la danse.

Communiqué de presse
El geko, Addictive TV, Ko Les Filtes Actifs, Christophe Luxereau, Saba, Avikal, ONDIM, AnimaZoo, T-Immersion
Opensource

La galerie artcore présente aujourd’hui «artcore 05» «Opensource», cinquième exposition collective dans laquelle le software art et le pixel art explorent la pratique de l’ art numérique autour de la culture electronique: art vidéo , Vj poetry au film 3d en passant par un espace virtuel, protoart, string art, son, dessin numérique.

Artcore 05 présente les pratiques contemporaines qui s’appuient sur les technologies du futur et exprime une nouvelle tendance artistique. Cette exposition rend plus accessible au public le résultat de ces recherches interdisciplinaires.

L’ abolition des frontières passe aussi par l’art numérique. À l’ instar de tout nouveau mouvement culturel, la techno a développé ses propres codes, outils et réseaux en dehors des structures préexistantes.

Les inventeurs de nos pinceaux modernes façonnent l’ esthétique visionnaire de la culture électronique. Ils ont inventé la réalité virtuelle, ou la partition numérique (Cubase) ou les logiciels de 3D (Maya) et le Vjing.

Cette exposition vous invite à découvrir lors des Rendez vous Électronique 2004, cet univers visuel techno et ses précurseurs et innovateurs, peu souvent exposés dans les galeries d’ art.

Les œuvres présentées sont autant d’explorations de l art numérique qui, au-delà de la variété des techniques mises en jeu, demeure le fondement de notre futur.

Cette exposition se veut ludique, pédagogique et interactive : là ou chaque spectateur se transforme en acteur et participe à l œuvre qui se crée en temps réel.

L’art numérique correspond à un degré ultime d’abstraction. Cette évolution peut s’inscrire dans la continuité d’une évolution générale de l’histoire de l’art de la figuration à l’abstraction et au conceptuel.

L’art numérique requiert une interaction avec le spectateur. Suggérant la participation du lecteur à la construction du sens de l’œuvre. Elle est construite pour des changements constants, comme l’est l’art numérique.

L’art numérique est un art total. De nombreux artistes ont cherché à combiner arts plastiques, texte et musique. Les démarches antérieures montrent que l’art numérique continue le vieux rêve de l’art total, et s’inscrit dans la tradition d’une recherche artistique qui se construit avec les nouvelles technologies et s’accelere avec l’internet.

L’art numérique est de l’ordre de la performance. Il a une existence potentielle, mais n’existe que lorsqu’il est actualisé, dans l’instant.
Enfin, l’art numérique fait intervenir le jeu. Cette dimension ludique ne dénature pas forcément l’art : l’art contemporain réclame la compréhension des règles du « jeu » par le spectateur.

Mais l’art numérique a aussi une âme dans le sens où il se distingue des autres formes d’art. Plus encore l’art numérique révolutionne la création artistique. Il est en train de se doter d’une âme propre et de chercher l’essence d’un huitième art.