Communiqué de presse
Pascal Pesez
Opening 8
Le polyptyque Opening 8 est un espace physique, charnel, climatique…Quelque chose s’y déroule et s’y libère: un ruban de couleurs et de formes forces pliées dépliées, comme si la figure avait basculé, comme si elle s’était animée pour s’étendre, se fragmenter, s’éparpiller, aller, venir questionner les bords, jusqu’à provoquer le déploiement du tableau. 
Â
Cette présence physique du tableau affirmée par l’articulation des pans colorés propose une multitude de points de vue et soulève l’impossibilité de saisir la peinture dans sa globalité. Elle invite le spectateur à une manipulation plurielle, un temps d’épreuve, une étreinte avec le tableau.
Opening 8 n’est plus un tableau sans pour autant s’inscrire dans la logique de l’installation; il devient une alternative active qui suscite l’engagement du spectateur. Il s’affranchit des inquiétudes du monde de l’art contemporain pour la bonne santé de la peinture et de sa mort sans cesse annoncée qu’il joue et rejoue de façon jubilatoire dans les interstices des panneaux articulés.
Cette présentation s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Knock knock ouvre-toi porte d’or » dans laquelle seront montrés au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, mais également à l’Espace Pier Paolo Pasolini (du 6 mars au 5 juin 2010 sur rendez-vous au 03 27 32 23 00), à l’Aquarium et au Camel à Léon (du 21 mai au 3 juillet 2010 aux heures d’ouverture annoncées ultérieurement) plusieurs polyptyques de la série des Opening.