Elodie Escarmelle
Open Space. The Geometry Of Self
Deux figures mettent en jeu leur propre capacité de réorganisation et explorent différents degrés d’adaptation. L’état d’harmonie du début, où l’équilibre parfait et le déséquilibre absolu ne font qu’un, est progressivement perturbé et provoque l’ajustement perpétuel de l’organisation structurelle de chacune, physiquement, rythmiquement, émotionnellement.
Peu à peu, elles atteignent un état proche de la crise, seuil de rupture au-delà duquel l’assimilation, l’adaptation ou la réorganisation ne sont plus possibles, et l’harmonie ne peut plus être retrouvée. Cet état de crise où les figures sont placées manifeste les contraintes perçues par l’individu dans sa relation au monde dans lequel il évolue.
Interprètes: Marie-Charlotte Chevalier et Elodie Escarmelle
Musique: Benjamin Thuau
Lumière: Frédéric Chelo
Costumes: Sandrine Baudoin
Texte et voix: Janine Harrington
Ce spectacle a reçu l’aide à la création de la Spedidam, l’aide Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris, ainsi qu’une bourse Envie d’Agir du Conseil Général de Seine Saint Denis Avec le soutien de la Maison Populaire de Montreuil et de la MJC Boris Vian à Pontault-Combault
Accueil studio au CND de Pantin.
Repères biographiques
Élodie Escarmelle s’est formée à la danse contemporaine au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Ruxandra Racovitza (elle obtient son 1er prix en 2003) en parallèle à ses études universitaires de langues. Après l’obtention de son DEUG d’Anglais/Allemand, elle étudie au Laban Center (Londres) où elle obtient un BA (Hons) Dance Theater en 2006. À Londres, elle danse avec Zoi Dimitriou et Jonathan Stone et collabore dès 2008 avec la danseuse et plasticienne Janine Harrington, dont elle est l’interprète à plusieurs reprises, et à qui elle commande les textes de The Geometry Of Self.
Après sa formation, Élodie vie à New York et travaille un an avec Pele Bausch, Rachel Cohen et Adrian Jevicki. Pendant cette période, elle suit assidûment les cours de technique Klein de Barbara Mahler et approfondit sa maîtrise de la Release dance.
De retour à Paris, elle travaille avec Marika Rizzi et assiste Peggy Mousseau sur un spectacle jeune public. Elle est interprète de la compagnie Nadine Beaulieu depuis 2011 et de la compagnie 1er mars/Agnès Pancrassin.
En 2009, Élodie fonde Small Room Dance et créée Oh Deer! en 2010, puis The Geometry Of Self en 2012.