DANSE | SPECTACLE

Open Space, Création 2013

18 Jan - 19 Jan 2013
Vernissage le 18 Jan 2013

Le Théâtre de l’étoile du nord poursuit son travail d’accompagnement de jeunes chorégraphes. Du 26 décembre au 19 janvier, dans le cadre de la première édition de Open Space, il ouvre son plateau pour permettre à neuf compagnies d’expérimenter, de chercher, de finaliser des projets.

Michaël d’Auzon
Open Space,
Création 2013

«Je ne sais pas si le corps est la matière du danseur. J’ai le sentiment que le danseur travaille une sorte de glaise infiniment malléable, une substance étrange, protéiforme, inépuisable, qu’il pétrit inlassablement pour la rendre visible. Pour cela, il doit d’une certaine manière s’absenter du monde des corps, pour rejoindre cet autre monde où visible et invisible, passé et futur se confondent en un mystérieux point d’incandescence. Peut-être est-ce de cette image que me vient l’idée que danser serait un art de la disparition, ou bien dit un peu autrement, de l’omniprésence. Et de penser aussitôt que dans sa course éperdue vers une connexion suprême au monde, l’être humain porte en lui depuis l’origine, le désir d’être à la fois ici et ailleurs. Le germe insensé de l’ubiquité.» par Michaël d’Auzon

Interprètes: Michaël D’Auzon, Dina Khuseyn, Elodie Sicard, Davide Sportelli
Avec le soutien du CCN Ballet de Lorraine (Accueil-Studio 2012), du CCN Ballet de l’Opéra du Rhin (Accueil-Studio 2012), du Théâtre Ici et Là, Mancieulles, L’étoile du nord, et du CND Pantin.

Repères biographiques
Formé à la danse à Nice et La Rochelle, Michaël d’Auzon signe ses premières chorégraphies au sein du Ballet de Nancy, avant d’être accueilli en résidence à Helsinki en 1999 dans le cadre des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes.
Avec la Compagnie l’Instant qu’il fonde à Nancy en 2000, il élabore de nombreuses créations en collaboration avec le scénographe Simon Leroux, le plasticien Robert Renard, les compositeurs Frédéric Bailly et Bruno Billaudeau.

En 2007, il réunit à Berlin un groupe de danseurs sous la forme d’un laboratoire chorégraphique, et développe une recherche personnelle sur les paramètres du mouvement et l’improvisation. Il réalise plusieurs installations vidéo avec la complicité du designer sonore Lorenzo Brusci, dont Decorporation (2008), et Morphismes (2009) dans le cadre de la Bourse de Résidence à Berlin du Conseil Général de Moselle. Ces œuvres sont présentées à Berlin, Luxembourg, New York, Nancy et Metz.

AUTRES EVENEMENTS DANSE