— Auteurs : sous la direction d’ Enrico Lunghi : Sophie Richard, Noëllie Roussel, Christine Walentiny, Fernando Alvim, Viera Jancekova, Laure Faber, Heike Munder, Adam Budak, Eva González-Sancho, Mária Hlavajová, Bettina Heldenstein, Roberto Pinto, Evelyne Jouanno
— Éditeur : Casino-Luxembourg, Luxembourg
— Année : 2002
— Format : 21,50 x 23 cm (sous classeur plastifié)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-919893-37-8
— Prix : non précisé
Introduction
par Enrico Lunghi (extrait)
Dans le monde de l’art, l’invitation est un mode opératoire fondamental : les artistes sont « invités » à exposer par un curateur ou une institution, Le public est « invité » au vernissage et à découvrir l’exposition, les critiques sont « invités » à écrire… À chaque fois — et ce de manière plus ou moins évidente, efficace, consciente — un ensemble vertigineux de variables est mis en jeu : affinités personnelles et intérêts partagés, données historiques et scientifiques, facteurs socioéconomiques et politico-culturels, mais aussi compétences et réputations réciproques, situations spécifiques et attentes subjectives, expériences communes et destins individuels, hiérarchies institutionnelles et pouvoirs diffus. Ce qui, du coup, me fait penser qu’il serait intéressant de ne plus seulement et simplement évaluer le succès et la pertinence d’une exposition d’après le nombre de ses visiteurs, mais aussi et surtout d’après la complexité des relations qu’elle engendre. Toujours est-il qu’« Open House » est une tentative de synthétiser, en un seul projet, un certain nombre de paramètres et d’expériences ayant trait à l’acte d’inviter. En même temps, en tant que « laboratoire de mises en relations », « Open House » propose un questionnement des modèles de conception et de réalisation des expositions de groupe et du rôle joué par l’institution, le curateur, l’artiste et le public. Le principe de l’exposition est simple : douze curateurs sont « invités » en même temps à réaliser un projet singulier au Casino Luxembourg. Le cadre financier est fixé à l’avance et est le même pour tous. Les curateurs sont libres d’« inviter » le/la ou les artistes de leur choix. Chacun choisit sa salle ou sa place, dans la mesure de l’espace disponible, mais des négociations peuvent ensuite avoir lieu si nécessaire. Un peu comme si, à une table d’amis, on s’asseyait d’abord à une place libre et qu’on s’arrangeait ensuite pour s’asscoir ailleurs, éventuellement
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Casino-Luxembourg)
Les artistes
Andy Alexander est né en 1974 à Los Angeles, Etats-Unis, où il vit et travaille ;
Christine Biehler est née en 1964 à Landau/Pfalz, Allemagne. Elle vit et travaille à Francfort/Main.
Gast Bouschet est né en 1958 à Dudelange, Luxembourg. Il vit et travaille à Bruxelles ;
Nadine Hilbert a collaboré aux projets sonores de Gast Bouschet ;
Pavlina Fichta Cierna est née en 1967 à Zilina, Slovaquie, où elle vit et travaille ;
Tina Gillen est née en 1972 à Luxembourg, où elle vit et travaille ;
Katharina Jahnke est née en 1968 à Berlin. Vit et travaille à Cologne ;
Louise Lawler est née en 1947 à New York, elle vit et travaille ;
Emilio López-Menchero est né en 1960 à Mol, Belgique. Il vit et travaille à Bruxelles ;
Tere Recarens est née en 1967 à Barcelone. Vit et travaille à Berlin ;
Niamh O’Malley est né en 1975 à Mayo, Irlande. Vit et travaille à Belfast ;
Johanna Rajkowska est née en 1968 à Bydgoszcz, Pologne. Elle vit et travaille à Varsovie ;
Enzo Umbarca est né en 1960 à Caulonia, Italie. Vit et travaille à Milan ;
Sislej Xhafa est né en 1970 à Peja, Kosovo. Vit et travaille à New York.
Les auteurs
Enrico Lunghi est directeur artistique du Casino-Luxembourg, Forum d’art contemporain ;
Sophie Richard est historienne de l’art basée à Paris et Luxembourg. Elle prépare une thèse de doctorat sur le rôle et la travail du curateur dans l’art ;
Noëllie Roussel est curatrice indépendante et historienne de l’art. Elle enseigne la théorie critique à l’École du Louvre, après deux années d’enseignement à l’Art Center College of Design de Pasadena, États-Unis.
Christine Walentiny est assistante aux expositions du Casino-Luxembourg ;
Fernando Alvim dirige le Satellite européen du Centre d’art contemporain d’Afrique australe, de l’ouest et de l’est, avec Simon Njami ;
Viera Jancekova est directrice de la galerie Jan Koniarek à Trnava, Slovaquie ;
Laure Faber, après des études d’histoire de l’art à la School of the Art Institute of Chicago, est attachée de presse au Casino-Luxembourg ;
Adam Budak est curateur à la galerie Bunkier Sztuki et professeur d’hisoire de l’art et de cinéma à l’université Jagiellonian, Cracovie ;
Heike Munder a fondé, avec Bernd Milla, l’association Halle für Kunst, qu’elle a co-dirigé de 1995 à 2001. Elle dirige actuellement le migros museum à Zurich ;
Mária Hlavajová est directrice artistique du Centre d’art contemporain BeganeGrond à Utrecht, Pays-Bas, depuis 2000 ;
Eva González-Sancho est curatrice et directrice, depuis 1999, de l’espace de diffusion et de promotion pour l’art contemporain « Établissement d’en face » à Bruxelles. Elle est aussi chargée de cours à l’université de Metz, France ;
Bettina Heldenstein, après des études d’hisoire de l’art et de gestion culturelle à l’université libre de Bruxelles, est responsable des publics au Casino-Luxembourg ;
Roberto Pinto, après avoir été rédacteur de Flash Art, est curateur indépendant.
Evelyne Jouanno est critique d’art et curatrice indépendante.