Sheela Gowda
Open eye policy
«Open Eye Policy» (Politique de l’œil ouvert) est un projet d’exposition itinérant initié par le Van Abbemuseum d’Eindhoven qui rassemble de grandes installations, des sculptures et des photographies réalisées ces vingt dernières années.
Le travail de Sheela Gowda se situe au croisement de l’art informel et de l’abstraction historique indienne, tout en portant en lui un engagement politique, social et féministe.
Le titre de l’exposition, évoque à la fois l’ouverture et la vigilance, comme le regard que porte l’artiste sur son environnement.
Elle réalise des photographies, des installations monumentales et des sculptures qui associent techniques artisanales et matériaux organiques travaillés à la main (fils de couture, encens, cheveux, bouse de vache et barils de goudrons).
Le travail de Sheela Gowda interroge avec subtilité les problèmes socio-politiques de l’Inde actuelle, notamment le statut de la femme, les conditions de travail et les questions écologiques.
L’artiste évoque la dureté des conditions de travail en Inde avec les Å“uvres Kagebangara (2001), installation réalisée à partir de matériaux détournés par des ouvriers sur les chantiers de routes et, And… (2007), une sculpture composée de cordes formées par des centaines de fils de couture torsadés et recouverts de kumkum (colorant rouge utilisé dans les cérémonies religieuses en Inde) et d’une multitude d’aiguilles placées à chaque extrémité.
Dans Stock (2011), un ensemble de cartons provenant des étalages de fruits et légumes sont remplis de boules de bouse de vache (utilisées comme combustible et comme matériau de construction) évoque le travail réalisé par les femmes dans le Nord de l’Inde.
Les matériaux choisis peuvent donner à lieu à de multiples interprétations. Chacun possède un potentiel et des limites. C’est la proximité avec le matériau qui définit la forme de l’œuvre créée par l’artiste. Le travail physique de la création artistique est un aspect primordial dans la démarche de Sheela Gowda.
Sheela Gowda utilise des techniques, des matériaux et des couleurs empreints de symbolisme et offre au public des narrations qui vont au-delà des formes abstraites. À travers une confrontation entre vie rurale et vie urbaine, elle suggère la force et la vulnérabilité de la nature humaine.