Laura Aldridge
One to another one-to-one
Du 6 juin au 29 août 2015, Passerelle Centre d’art contemporain présente la première exposition personnelle en France de l’artiste britannique Laura Aldridge. Dans sa pratique, elle recourt à des matériaux divers comprenant la photographie, la sérigraphie, la céramique, le tissu et le ciment.
Développant une pratique profondément engagée dans un débat sur l’artisanat et l’art contemporain, les processus de création, l’expérimentation et la collaboration, Laura Aldridge crée des environnements performatifs ou, dans ses propres termes, des «collages élargis» (“expanded collages”) dans lesquels elle joue de la réunion ludique de matériaux, de procédés et de textures pour provoquer des associations sensibles.
Son œuvre questionne et met l’accent sur les différentes stratégies de création et de réception. En jouant avec différents matériaux et en convoquant à la fois savoir-faire artisanaux, fait-main et pratiques sculpturales, ses pièces interrogent la place du spectateur dans l’installation, entre interactions physiques avec l’environnement et engagement tactile.
L’exposition «One to another one-to-one» présente différentes pièces faites de textile et de céramique, et se veut ainsi le miroir de l’attachement de l’artiste aux matériaux qui réunissent les qualités émotionnelles des textures et du touché. La glaise et le tissu sont des matières malléables dont il est souvent difficile de prédire la réaction et Laura Aldridge s’intéresse aux propriétés développées par le matériau lui-même. L’intention est de provoquer une expérience et tactile du travail qui engage le spectateur dans le processus de création.
«One to another one-to-one» est pensée comme une installation in situ qui se déploie sur l’espace du premier étage de Passerelle Centre d’art contemporain, jouant à la fois des perspectives et des points de vue multiples qu’offre son architecture industrielle aussi spécifique que spectaculaire.
Vernissage
Vendredi 5 juin 2015 à 18h